Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Témoignage Journées Nationales - Titouan

🎙Titouan - Chef Scouts et Guides - Groupe de Saint-Brieuc

J’ai trouvé cette expérience très intéressante et très démocratique.

"J’étais à l’AG unisson à Jambville en tant que représentant associatif. C’était impressionnant car c’était mon premeier grand rassemblement scout. J’étais impressionnée par l’assemblée, et j’ai trouvé cette expérience très intéressante et très démocratique. Je me suis fais plein de nouveaux copains scouts, du territoire et même d’autres territoires. On a pu assister à deux veillées mémorables : la première une veillée Pascale et le baptême d’une jeune cheftaine scoute, et la seconde sur le thème du cirque, avec de nombreux petits spectacles de très haut niveau. Pendant ces trois jours, nous avons eu l’occasion de déambuler autour de nombreux stands comme par exemple :
-L’OMS (Organisation Mondiale du Scoutisme)
-La « rescouterie » (atelier de récupération et de recyclage),
-Un stand qui nous apprenait à faire du savon,
-Un autre pour l’écusson des Journées Nationales...
Avec toutes ces activités, nous ne nous sommes pas ennuyés, c’était super !"

Témoignage Journées Nationales - Delphine

🎙Delphine - Équipière Territoriale

Des moments particulièrement émouvants.

"Ce que j’ai particulièrement apprécié sur ces journées à l’Unisson c’était tous les temps de rencontre, d’échanges, et de découvertes de différentes techniques de scoutisme. J’ai été beaucoup émue par le renouvellement de la promesse à 5000 personnes et la prière scoute, où nous étions tous ensemble dans le chapiteau. J’ai trouvé que c’était des moments particulièrement émouvants. Je remercie beaucoup Émilie qui nous a fait le cadeau de partager son baptême avec nous lors de la veillée Pascale. C’était un moment extraordinaire."

Témoignage Journées Nationales - Clément

🎙Clément - Pionnier - 16 ans - Groupe de Dinan

"J'ai appris de nombreuses choses que je souhaite maintenant partager à ma caravane."

"J’ai fait les Journées Nationales à Jambville pendant le week-end de Pâques et j’en suis très content, c’était une superbe expérience. On a vécu de nombreuses choses. J’étais très surpris de découvrir comment s’organisait l’assemblée générale de l’Association. Même si je n’étais pas votant, j'ai trouvé très intéressant de voir comment cela fonctionne au plus haut niveau, nous en entendons peu parler à l'échelle de notre caravane. J’ai beaucoup aimé le forum de l’engagement qui a eu lieu le dimanche. Différentes activités étaient proposées : du froissartage et constructions, des conférences sur la manière de fabriquer de nombreuses choses en partant de ce qu’il y a dans la nature, et une autre autour du climat, avec l’intervention d’un scientifique du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). J’ai appris de nombreuses choses que je souhaite maintenant partager à ma caravane. Cela restera un très bon souvenir."

Témoignage Scintille - Elouan

🎙Elouan - 17 ans - Chef Scouts et Guides - Groupe de Dinan

j’ai appris plein d’informations et il y avait une ambiance de dingue

« Ce rassemblement avec les chefs de toute la France nous a permis de partager des connaissances scoutes et de rencontrer plein de nouvelles personnes. C’était super cool de faire un temps avec les chefs car les activités changent. Moi j’ai trop kiffé parce que j’ai appris plein d’informations et il y avait une ambiance de dingue. »

Elouan Pétillon - Groupe de Dinan

Témoignage SCINTILLE - Louis

🎙Louis - 21 ans - Chef Scouts et Guides - Groupe de Redon

Cela donne envie de sortir avec nos jeunes, et de se motiver pour de grands projets.

"J’ai beaucoup apprécié ces trois jours car je trouve qu’il est important en tant que chef d’avoir une position claire de la pédagogie. La pédagogie précédente était très complexe pour moi et ma maîtrise, nous avions beaucoup de mal à articuler la progression personnelle, la progression en équipage et la vie de la tribu. Maintenant, dans cette nouvelle péda, on a quelque chose de différent. Il y a vraiment une articulation interne des différentes composantes : le fait de faire jouer les rôles en lien avec la progression personnelle, c’est vraiment une bonne idée qui va permettre de mettre davantage en avant l’utilité de ces rôles. Auparavant, certains rôles étaient mal aimés, délaissés ou donnés « aux petits nouveaux » car c’était des rôles qui n’avaient pas de réalité concrète pour les jeunes, à l’exception des rôles du pilote ou de l’architecte. Tout a bien été mis en avant par l’équipe d’animation de SCINTILLE, c’était très ludique. Je pense tout de même prendre du temps, seul, pour relire la péda et être au clair : en parlant avec d’autres chefs, j’ai cru comprendre que nous n’avions pas tous la même vision de certains rôles. Je suis assez nouveau, en tant que chef , et j’ai vraiment apprécié de vivre un temps de scoutisme avec autant de monde. Cela donne envie de sortir avec nos jeunes, et de se motiver pour de grands projets. Si il y a quelque chose que je vais reprendre c’est « camper en hiver », nous n’osions plus vraiment le faire car nous avions quelques appréhensions notamment par rapport à l’approbation des parents, mais c’est l’un de mes meilleurs souvenirs en tant que jeune, et c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de transmettre."

Louis Le Bayon - Chef Scouts et Guides - 21 ans - Groupe de Redon

Témoignage Journées Nationales - Aster et Angèle

🎙Aster - 12 ans - Guide - Groupe de Rennes Marie Curie

"C’était super !"

"Je m’appelle Aster, j’ai 12 ans et je viens du Territoire Haute Bretagne, du groupe de Marie Curie. Mon moment préféré a été la veillée du dimanche soir : une veillée du cirque. Il y’avait plein de numéros et c’était super !"

🎙Angèle - 15 ans - Caravelle - Groupe de Redon

"Je garderai un très grand souvenir de ce superbe week-end."

"Je m’appelle Angèle, j’ai 15 ans et je suis en première année rouge à Redon. Je faisais partie du « Diapason », c’est-à-dire le camp des jeunes avec Aster. J’ai vraiment adoré ce week-end de trois jours, surtout le dimanche, car l’après midi nous étions assez libres dans Jambville. J’ai animé un jeu de géographie sur l’Europe 🇪🇺, qui montrait aux joueurs que nous connaissons finalement très peu certaines parties de notre continent. La veillée du dimanche soir était splendide : la gestuelle, les mouvement des artistes étaient magnifiques. Je garderai un très grand souvenir de ce superbe week-end."

Témoignage Scintille - Nolwenn et Maya

🎙Nolwenn et Maya - Cheftaines Scouts et Guides - Groupe de Rennes Saint-Vincent

Aujourd’hui, on a l’impression que les Odyssées sont infinies, et que les jeunes vont pouvoir réaliser de belles choses et de beaux projets.

« Nous revenons de Scintille où nous avons rencontré beaucoup de gens. On a partagé énormément avec d’autres chefs sur nos différentes expériences et la manière d’appliquer la nouvelle pédagogie bleue auprès de nos jeunes, notamment sur les différences entre les jeunes et la manière dont ils vont pouvoir vivre cette nouvelle pédagogie.
De nombreuses pistes ont éhaitons inculquer à nos jeunes.
Personnellement, ce week-end m’a rassuré sur la nouvelle pédagogie, même si nous avions quelques craintes avant d’arriver. Finalement, cette nouvelle pédagogie et très concrète et permet au jeune d’être vraiment acteur en favorisant son autonomie encore davantage par rapport à l’ancienne pédagogie.
Aujourd’hui, on a l’impression que les Odyssées sont infinies, et que les jeunes vont pouvoir réaliser de belles choses et de beaux projets »
Nolwenn GUILLOU, Maya LOSACH, groupe de Rennes Saint Vincentté proposées, sur la manière d’adapter cette nouvelle pédagogie à notre communauté, tout en incluant ce que nous, en tant que chef.taines, nous sou**

Témoignage Journées Nationales - Coline

🎙Coline - Compagnon - Groupe du Rheu/Pacé

C'était un peu comme des retrouvailles."

"Je suis venue aux Journées Nationales à Jambville ce week-end car je connaissais beaucoup de gens qui y allaient, et donc c’était un peu comme des retrouvailles. J’ai vu pas mal de monde que je connaissais, avec qui j’avais fait plusieurs rassemblements ou week-ends, et ça c’était vraiment cool, surtout qu’il y avait une ambiance de folie. J’ai beaucoup aimé les activités du samedi, avec la venue de différents intervenants parlant de sujets qui les passionnaient. J’ai beaucoup été touchée par le témoignage de la présidente des Scouts et Guides de France (Marie Mullet-Abrassart), qui a fait un superbe parcours, et qui donne vraiment envie de s’engager dans le scoutisme."

Témoignage Journées Nationales - Nicolas

🎙Nicolas, Représentant associatif +16 ans - Groupe de Liffré

"J'ai voté pour porter la voix du Territoire Haute Bretagne."

"Pendant ces journées nationales et cette assemblée générale, la première chose à dire est que c’était très intéressant. C’est une bonne expérience à vivre que je conseille à tous. En tant que représentant associatif, j’ai voté pour porter la voix du Territoire Haute Bretagne. C’était un moment très fort à vivre : un rassemblement National avec l’ambiance qui va avec."

Témoignage Journées Nationales - Hugo

🎙Hugo - Pionnier - Groupe de Dinan

"C'est comme si on créait notre futur."

"C’était vraiment cool, on appris de nombreuses choses, notamment sur la péda des compagnons. Etant donné que nous le serons probablement bientôt, c’était un peu comme si on participait à la création de leur futur, et donc de notre futur. C’était intéressant de participer aux Journées Nationales, qui étaient bien organisées."

OSONS DEMAIN - Témoignages - tente de la rencontre