Les émissions CO2 du Groupe St Jo

Publié le 9 décembre 2022 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

L'empreinte carbone, mais qu'est ce que c'est ?

Eh oui, nous aussi on s'intéresse à notre consommation carbone. Pour les mesurer, on a fait un petit tableau récapitulatif de nos voyages durant nos camps et de notre trajet pour le week-end territorial. Mais d'abord, revenons sur la définition des émissions carbone, de leur dangerosité et l'objectif du GIEC.

Le dioxyde de carbone est en partie responsable de l'effet de serre et donc du réchauffement climatique. La plupart des activités que l'on fait aujourd'hui dégagent du CO2 : conduire une voiture, utiliser une machine à laver, regarder une série sur son ordinateur. Alors oui, il est simple de se dire que l'on ne peut rien y changer. Mais si ! Il y a quelques gestes qui peuvent diminuer nos émissions de CO2.

Pour le GIEC, si l'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2050, il faudrait que l'on réduise nos émissions carbones à 2 tonnes par an par personne, c'est-à-dire diviser par trois nos consommations moyennes actuelles. Mais ne vous en fait pas, le groupe Saint Joseph est là pour diminuer la consommation de CO2 des jeunes !

L'équipe des compagnons "les Véritables" ont déjà commencé en prenant le train pour leur voyage vers l'Arménie durant leur camp d'été. Ils nous ont présenté leurs objectifs et leur vision des choses durant le week-end territorial des chefs et responsables du groupe.

Présentation du camp de l'équipe compagnon des Véritables par Anselme et Ayedjo

Les Chefs aussi font attention à la consommation du groupe en mettant les loulous et les grands dans le train direction l'aventure !

Alors, bien sûr, on ne s'est pas arrêté là. Notre super Responsable de Groupe nous a montrer un tableau récapitulant notre empreinte carbone pour les camps d'été et même les week-ends.

2022 bilan carbone
Tableau du bilan carbone du groupe Saint Joseph avec source des calculs

Ce que l'on peut retenir :
Cet été, 3 camps se sont faits à l'étranger : aucun en avion, deux en train et un en bus.
Les trajets sont maintenant réfléchis en fonction de l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.
Chacun peut faire un petit geste et, dans le groupe Saint Jo, on a besoin que tout le monde s'implique, car ensemble on pourra déplacer des montagnes !

On vous laisse avec ces autres photos des chefs dans le train...