Émotions, rencontres, bilan : une fin de troisième temps riche pour les Compazelnuts
FInir le parcours compagnon en beauté !
Nous avons vécu avec intensité nos deux premiers temps, et lors de notre troisième temps, nous étions toutes éparpillées en France et même à l’étranger et nous nous sommes très peu vues durant l’année. Passé la soirée de restitution, nous avions envie de nous revoir pour clôturer réellement nos années compagnons, c’est pourquoi nous avons décidé de partir en camp d’été. Ce camp serait le dernier que nous passerions avec notre chemise verte, mais ce serait l’occasion, en plus de nous retrouver, de faire un point pour mieux dire au-revoir aux compagnons.
Nous sommes donc parties le 16 août, direction Taizé, une communauté monastique chrétienne, en Bourgogne, un lieu spirituel idéal pour sortir de son quotidien et se recentrer sur soi. Ce lieu a une valeur symbolique particulière pour notre équipe, car c’est l’endroit où elle s’est formée 3 ans auparavant, lorsque Marilys, Sarah et Marie ont rencontré pour la première fois Morgane qui est très vite devenue une membre indispensable des Compazelnuts. Pendant 2 jours, nous avons donc prié, chanté, rencontré du monde, dormi…
À la suite de cette halte à Taizé, direction le Jura ! Les trois jours qui suivirent, nous étions chez Claudine, une bergère dans les alpages du Jura chez qui nous avions fait notre camp pour notre premier temps. Là aussi, revenir sur nos pas, sur ce que nous avions vécu avec elle, auprès des vaches a été très fort symboliquement. Nous avons pu tout lui raconter de notre projet de deuxième temps au Pérou, et nous étions toutes cinq ravies de nous retrouver. Nous avons aussi rencontré une équipe de premier temps qui aidait Claudine à s’occuper des vaches de la même façon que nous l’avions fait deux ans auparavant. Cela a été une rencontre formidable : Les Forever, équipe de 4 compagnons de Vervins, étaient vraiment accueillants, et nous avons pu échanger avec eux sur nos années compagnons, nos expériences, mais aussi leurs projets, leurs envies… Non seulement nous avons créé des liens amicaux, mais nous avions également eu la sensation de leur passer le flambeau, nous, vieilles compagnons bientôt à la retraite, à eux, jeunes et vaillants compagnons, motivés à vivre un deuxième temps exceptionnel.
Enfin, les cinq derniers jours de notre camp nous sommes parties en trek dans le Jura. Nous avions passé un super trek en premier temps, c’était donc une expérience que nous voulions revivre. Nous avions envie de nous retrouver toutes les quatre, et nous en avons profité pour relire toutes nos années compagnon. Sarah avait préparé un yabbok par jour, soit 5 thèmes différents et ça a été extrêmement ressourçant de réfléchir à nos années, nos évolutions, ce que ces années compagnons ont changées en nous… Le fait de pouvoir échanger sur nos sentiments, nos impressions, nos émotions avec les autres était important pour nous. Nous avons pu prendre le temps d’en parler ensemble, et ce trek (sportif !), à l’image du reste du camp, nous a permis de fermer le livre des compagnons en beauté.
Nous étions prêtes à prendre chacune notre propre chemin, et repartir non plus en tant que compagnon, mais en tant qu’amies. Une semaine après la fin de notre camp, Morgane et Marie ont vécu la cérémonie de l’envoi, accompagnées de Sarah et Marilys qui n’en ressentaient pas le besoin, entourées de nos accompagnateurs compagnons, de nos accompagnateurs pédagogiques et notre famille. Ce moment émouvant marquait une fin et le début d’autre chose, l’avenir nous appartient, à nous de le construire!
Merci au groupe de nous avoir soutenues ces trois belles années !
Notre site est toujours là, avec un onglet "Et après ?" : notre amitié ne s'achève pas parce qu'on n'a plus la chemise verte !