Quand les Pionniers et les Caravelles racontent ce qu’ils ont vécu …
Cet été, les caravanes jumelées de Gradignan et d’Yssingeaux sont parties en camp, direction la Corrèze ! Le CAP (projet : Concevoir, Agir, Partager) principal était la découverte d’une région méconnue de France accompagné d’un autre petit CAP : dépasser ses phobies. Retour sur ce camp à travers les témoignages de 4 caravelles …
I. La Rencontre …
Un aspect très important du CAP était la rencontre : la rencontre entre deux caravanes. Beaucoup de jeunes ont été marqués par ce jumelage comme Noémie, en 2e année à Yssingeaux et Illiana et Romane en 3e année à Gradignan.
Noémie : « Une des choses qui m’a le plus marquée pendant ce camp, c’est les liens et les amitiés que j’ai pu créer avec la caravane de Gradignan et renforcer avec celle d’Yssingeaux et les rencontres en général (autant chez les jeunes que les chefs). Je ne saurais pas vraiment distinguer un moment précis mais les moments qui me restent en mémoire sont ceux pendant lesquels on discutait simplement, posés dans l’herbe, autour d’une table, tous ensemble le soir… C’est comme ça que des liens se créent, des fous rires, … et tant de bons souvenirs ! »
Illiana : « Ce qui m’a le plus marqué pendant ce camp, c’est l’aspect rencontre. Nous avons fait un jumelage et je pense que c’est l’une de nos meilleures décisions. On a vécu beaucoup de moments forts entre nous, des fous rires, des pleurs, mais surtout des souvenirs inoubliables. Si j’avais su que j’allais surpasser ma phobie avec des personnes que je connaissais peu, je ne l’aurais jamais cru. Le plus fou dans cette histoire, c’est que sans ce lien fort qui nous unit les uns aux autres, nous ne nous serions peut-être jamais rencontrés alors merci le scoutisme de m’offrir autant de bonheur dans ma vie mais surtout des amis. »
Romane : « Je pense qu’une caravane devrait vivre un camp jumelé au moins une fois car cela permet de rencontrer de nouvelles personnes dont on ignorait même l’existence et qui pourtant sont vraiment incroyables. Ainsi, on se rassemble tous avec un seul point commun : le scoutisme ! J’ai passé un camp génial avec eux, et leur dire au revoir après deux semaines et demi fût difficile. »
II. Les Treks …
Un des moments préférés de Romane pendant le camp fut le trek ! « Un moment fort ? Le trek en équipe ! En plus d’avoir passé des moments formidables avec des filles géniales, j’ai aussi pu découvrir encore plus la Corrèze et ses paysages en prenant ses chemins à pied. Je n’oublierais jamais nos rires et nos galères. »
Mais pour ceux qui ne connaissent pas le scoutisme, qu’est-ce qu’un trek ?
« Si je devais parler d’un moment particulier, je mettrais en avant le trek. C’est un « condensé des scouts » ; c’est-à-dire partir en autonomie pendant trois jours, se débrouiller en équipe, vivre ensemble… On marche pas tous au même rythme ; on aime pas tous les mêmes choses, on a des idées/envies différentes mais justement c’est ce qui nous apprend à nous écouter. Et puis chacun(e) a son rôle à jouer, sa responsabilité. C’est pour moi toujours un des meilleurs souvenirs du camp, les plus gros délires, les meilleurs fous rires, parfois les plus grosses galères mais au final c’est toujours un super moment ! »
III. Le CAP !
Les deux caravanes ont vécu un CAP découverte et Illiana s’est interrogée sur la question : Pourquoi selon toi une caravane devrait vivre un CAP « Découverte d’une région méconnue » au fois au moins une fois pendant ses trois années ?
« Je pense réellement que chaque caravane devrait réaliser le projet que nous avons pu vivre, c’est toujours enrichissant de découvrir une région méconnue de notre pays, cela nous fait grandir et évoluer sur pleins d’axes. On réalise enfin que le dépaysement peut se trouver derrière le seuil de notre porte sans forcément partir à 5000 km de chez nous. Chaque endroit a une histoire à raconter à tout individu qui ose faire la démarche de s’y intéresser. » Et Noémie rajoute « En plus, maintenant on peut se vanter de connaître pleins de trucs sur la Corrèze !! »
Voilà qui fait un petit résumé assez complet de notre camp !
IV. Viens découvrir le scoutisme !
Maintenant, nous avons un petit message pour toi, qui ne connais pas le scoutisme et qui hésiterais à nous rejoindre :
« Pour moi, les échanges inter-caravanes sont très riches et très intenses et même avec une situation sanitaire difficile nous avons pu prouver que nous pouvons partir en camp, partager pleins de moments incroyables tout en respectant les mesures sanitaires. Le scoutisme me fait réveiller tous les matins avec le sourire et la bonne humeur, c’est pour cela que je vous conseille fortement de vous inscrire, vous ne serez jamais déçus, je vous le promets ! » Illiana
« Faire partie des scouts m’a énormément apporté et changée. Quand je suis arrivée (ça date un peu !), j’étais très timide, peu sociable, j’avais peur de prendre des initiatives, d’assumer mes opinions… aujourd’hui, après 7 ans, je me rends compte à quel point ça m’a construite, fait devenir ce que je suis. Les scouts m’ont permis de devenir autonome et responsable, mais aussi sociale et à l’aise à l’oral, en public, de ne plus avoir peur de dire ce que je pense, de m’affirmer, ne plus me soucier du regard des autres et surtout avoir confiance en moi et vivre avec des valeurs. J’y ai vécu des expériences inoubliables et j’ai rencontré beaucoup de personnes géniales ! Inscrivez-vous, je vous promets que vous ne le regretterez pas. Une fois qu’on y est, on veut plus jamais partir ? » Noémie
Alors tu nous rejoins ?!
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, venez regarder le témoignage en image de Bertille, caravelle en 3e année à Yssingeaux ici
Gabrielle,
Caravelle en 2ème année
Rédactrice en Chef