Collecte des déchets - WE solidarité

Publié le 14 décembre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Dimanche, le week-end Solidarité continue !

Malgré le vent (beaucoup) et la pluie (un peu), une bande de joyeu.x.ses scouts et guides se sont joints aux étudiants du département Mesures Physiques de l'IUT de Bordeaux, pour arpenter la plage du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret à la recherche de déchets plastiques.

A première vue, la plage est propre ! Mais si on y regarde de plus près, on peut voir sur le sable une multitude de petits débris plastiques de toutes les couleurs et les fameuses larmes de sirène, ces « lentilles » de plastique translucides de quelques millimètres, matière première utilisée pour la fabrication des objets plastiques.

Mais hélas, ce n’est pas tout ! Mégots, débris de filets de pêche, tiges de cotons-tiges, bâtons de sucettes, débris de sacs plastiques, bouchons, jouets, bouteilles... La pêche fut malheureusement trop bonne !

Après le ramassage, les déchets ont été triés et comptés pour enrichir la base de données de la Surfrider Foundation qui aide à la prise de conscience de la pollution des océans par les plastiques et participe à l'évolution des lois dans le domaine de l'utilisation de ces matériaux.

Après un pique-nique tous ensemble, chacun est reparti avec son badge « Nettoyage plage 05/12/21 » fabriqué par Morgane et Xuân. Les étudiants, quant à eux, ont rapporté quelques échantillons de déchets afin de pouvoir analyser l'action du milieu marin sur les déchets plastiques.

Cette action de sensibilisation montre qu’il est urgent de limiter l’usage du plastique dans notre quotidien. Merci à tous d’avoir participé.