Les PioK sur les Bords de Loire - CAMP 2021

Publié le 26 octobre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Cet article retrace au fil des photos et des témoignages le camp d’été des Pionniers et des Caravelles (jeunes âgés de 14 à 17 ans) de Périgueux et de Gradignan, qui s’est déroulé du 28 juillet au 13 août 2021 à Saint-Viaud, près de Saint-Nazaire.

« Je conseillerais personnellement le fait de vivre pendant des semaines dans la nature et en groupe car ce sont des choses que je ne fais pas dans ma vie quotidienne et qui sont intéressantes. » Anaë, 14ans, qui vient de vivre son 1er camp scout
Photo de promotion d'une guérite après le débroussaillage, et comparaison avec une guérite entièrement rénovée

Partie n°1 : Un CAP pour Rendre Service à la Communauté et Protéger la Planète !

Au moment de réfléchir et d’enrichir son CAP****, notre Caravane s’est rendue compte qu’elle n’avait pas souvent vécu de projets qui soient utiles aux autres et à la société. Nous avons donc choisi de réaliser des chantiers et des cleanwalks ! Ce choix a orienté notre recherche de lieu, car c’est ainsi que nous avons trouvé bon accueil au Château du Plessis-Mareil à Saint Viaud !
Nous avons contacté 2 associations et la mairie pour leur proposer nos services.

  • L’association « Les Incroyables Comestibles », avec qui nous avons découvert et aidé à entretenir différents espaces de jardinage partagé au cœur de la ville, par exemple « l’escargot fertile » avec plusieurs plantes comestibles. Nous avons aussi aidé à récupérer des graines pour la bibliothèque à graines de la commune. Anecdote : la ville plante chaque année un arbre avec un petit écriteau donnant le nom des naissances de l’année passée !
  • L’Association Vitalienne pour la Protection du Patrimoine (AVPP), avec qui nous avons entretenu plusieurs espaces et chemins autour d’anciennes guérites d’écarteur, utilisées à l’époque où des vignes existaient encore en sud-Loire, pour abriter l’écarteur, surveillant le vignoble. Anecdote : le mot « vitalien » vient de Saint-Vital, le saint protecteur de la ville, qui a donné son nom à Saint-Viaud. Les habitants de Saint-Viaud sont appelés les « vitaliens ».
  • Les ateliers des services municipaux de Saint-Viaud, qui nous ont confié le rebalisage d’un sentier de randonnée, le ramassage de déchets et la sensibilisation au tri sélectif des usagers autour d’un lac sur la commune. Anecdote : pour faciliter le contact avec les usagers du lac, de petites pancartes aux slogans variés ont été réalisées. Dans un aspect plus pérenne, des affiches ont aussi vu le jour, pour proposer à la mairie de les plastifier sous forme de pancartes à différents endroits du tour du lac

****CAP ou C.A.P. : signifie « Concevoir Agir Partager ». C’est le nom symbolique donné au projet organisé par la tranche d’âge scoute 14-17ans. L’acronyme est un pense-bête qui nous aide à nous rappeler les différentes étapes de notre projet, de la préparation au partage en passant par la réalisation de l’action !

Affiches réalisées et proposées à la ville de Saint-Viaud pour une sensibilisation plus pérenne

Témoignage de Jeanne S., en 1ère année dans la Caravane

« Je trouve que les scouts sont faits d'abord pour la solidarité, pour aider quelqu'un d'autre ou une cause particulière mais que l'aspect de créativité est tout aussi important. Les scouts permettent aux projets de chacun de se réaliser, tout ce qu'on aurait envie de faire même quelque chose de super étrange est en fait réalisable d'une manière ou d'une autre grâce aux scouts »

Témoignage d’Anaë, en 1ère année dans la Caravane

« J'ai bien aimé le nettoyage du lac car j'aime aller voir les gens mais aussi les guérites car j'ai appris beaucoup de choses. »

Témoignage de Jeanne D., en 1ère année dans la Caravane

« En vrai ce cap était vraiment enrichissant on aide des personnes et on aide la planète en s’amusant et sans trop d’efforts »
Illustration du nouveau balisage d'un sentier de randonnée

Partie n°2 : Les Sources et les Treks, des moments Forts !

Les sources sont un moment privilégié que les jeunes passent avec leurs pairs de la même génération (1ère, 2ème ou 3ème année). Cette activité peut durer entre 1 et 3 jours et permet aux jeunes de réfléchir à des sujets spirituels et personnels comme le sens de la promesse, une lettre à soi-même, le citoyen que l’on souhaite devenir et la relecture des années scoutes vécues. Pour accompagner et inspirer la réflexion, des supports et de l’autonomie sont confiés aux jeunes. Anecdote : cette année, les chefs ont transporté les jeunes de 2ème et 3ème années vers une destination de leur choix à max. 30min du lieu de camp. Cela leur a permis de se promener le long de la côte atlantique à leur rythme.

Les 3èmes années pendant leurs sources, profitant d'un précieux rayon de soleil couchant

Les treks sont une randonnée en autonomie encadrée, vécue en équipe non mixte pendant 3 jours. Cette année, au lieu de faire une boucle habituelle au départ du lieu de camp, les treks ont conduit les équipes à parcourir les territoires de Sud-Estuaire de Loire et nord du Pays de Retz pour finalement se rejoindre sur la plage à Pornic et vivre une cérémonie des promesses au crépuscule face à l’océan. Anecdotes : Les treks se sont déroulés pendant les derniers jours du camp : les jours les plus ensoleillés ! Le troc-patate a permis de dénicher entre autre une magnifique théière !

Aperçu de quelques équipes en treks et des rencontres faites en chemin

Témoignages « originaux » de Nathan et Claire, en 2ème et 3ème année dans la Caravane

  • Pourrais-tu dire [...] quel aspect du camp tu conseilles vraiment [...] de vivre et pourquoi ?
  • Je conseille selon des conseils conseillés par le conseil du conseil scout conseillés par les SGDF qu’il faut vivre les treks »
  • Et pour toi Claire ?
  • La vie d’équipe car on partage des moments forts et on se rapproche de personnes de notre âge ou légèrement plus jeunes/âgés

Nuage de mots à partir des 3 meilleurs moments du camp cités par les pionniers et des caravelles :

Partie n°3 : A toi, jeune qui ne connaît pas encore le scoutisme ! Et à toi, Caravane qui voudrait vivre un CAP comme le nôtre !

Cette partie est un recueil de témoignages illustrés et tournés vers la découverte du scoutisme et le partage du CAP pour d’autres groupes de jeunes désireux de se rendre utiles et de protéger la planète. Ces quelques lignes répondent aux questions suivantes :
• Pourrais-tu dire en 4-5 phrases maximum quel aspect du camp tu conseilles vraiment à un non-scout de ton âge de vivre et pourquoi ?
• Pourrais-tu dire en 4-5 phrases maximum quel aspect du CAP tu conseilles à une autre Caravane de vivre comme tu l'as vécu et pourquoi ?
• Selon toi, quels sont les 5 bonnes raisons de faire un camp à l'âge des Pionniers et des Caravelles ?

Jeanne D., en 1ère année dans la Caravane

« Ce camp m’a permis de faire connaissance avec de nouvelles personnes (Périgueux) on découvre aussi des régions de la France où j’étais jamais allée mais aussi on est déconnecté pendant 2 semaines ça fait du bien au calme dans la nature et pour finir ça aide à se reposer et penser à autre chose »

Alice, en 1ère année dans la Caravane

« Cela nous responsabilise et nous permet de prendre du bon temps... »

Louise, en 1ère année dans la Caravane
« Cela serait《 service à la société/communauté 》. Pour moi, il est important d'aider son prochain. C'est un aspect important du scoutisme, d'ailleurs présent dans la Loi, qui est, selon moi, juste et intéressante à décortiquer pour la découvrir. Même si l'aide est ce qui me vient en premier, tous ces aspects sont intéressants pour tout être humain.

  • Premièrement, c'est une expérience peu commune qui permet de se dépasser.
  • Deuxièmement, le camp c'est bien, mais monter le projet pour réaliser un camp est un défi car, accompagnés par les chefs, nous devons réaliser chaque action nécessaire pour mettre en œuvre notre camp : trouver le lieu, trouver les actions pour se dépasser, être utile, être créatif, rencontrer et découvrir.
  • Troisièmement, cette tranche [d’âge] nous fait évoluer notamment à travers la promesse qui est, pour moi, le premier engagement solennel et personnel du scoutisme.
  • Quatrièmement, rencontrer des personnes différentes de celles rencontrées dans ta vie quotidienne.
  • Cinquièmement, les PioK, c'est génial ! »

Paul, en 1ère année dans la Caravane

« Quand on fait un camp scout, on finit toujours par apprendre un truc sur soi-même ou sur les autres, ça t'aidera à grandir. Tu rencontres des gens, tu te fais des souvenirs, tu apprends des trucs, tu t'épanouis, tu t'amuses »
Tracer son itinéraire sur une carte IGN, animer un concours cuisine, prendre un petit déjeuner face à l'océan, dormir dans un hamac : et le tout en créant des liens d'amitiés pour un camp ou pour la vie !

Jeanne S., en 1ère année dans la Caravane
« Il y a un aspect que je conseille réellement de vivre à un non-scout de mon âge : particulièrement la vie en communauté. C'est vrai que je sais que personnellement je ne serais pas comme je suis actuellement si je n'avais pas vécu plusieurs camps constamment avec des gens. Certes il faut faire des efforts pour rester agréable pendant tout le camp, ce qui apprend le savoir-vivre mais être avec tout un groupe pendant 3 semaines permet aussi de se rendre compte que l'on n’est pas tout seul, il y aura toujours quelqu'un sur qui on peut compter, sans les scouts je ne m'en serais pas forcément rendu compte !
LES PIOK C TROP COOL : je dis ici 5 bonnes raisons mais je pourrais largement en dire + :

  • La première bonne raison de faire un camp à notre âge c'est que cela permet vraiment de se couper pendant 3 semaines de la vraie vie et de passer 3 semaines à s'amuser avec des gens du même âge et des chefs cools, c'est tout benef d'être là-bas y'a pas de parents pas de problèmes, on nous coupe de la réalité et on est insouciant,
  • 2ème raison cela apprend donc le savoir vivre et des valeurs que l'on peut "réutiliser" dans la vie quotidienne,
  • 3ème raison c'est qu'on peut faire n'importe quel projet et que c'est nous qui choisissons donc chaque "rêve" qu'on peut penser irréalisable ou réalisable dans super longtemps est possible grâce aux scouts,
  • 4ème raison on peut voyager n'importe où et rencontrer plein de gens et faire pleins de choses qu'on ferait même pas dans une colo habituelle (juste parce qu'on est scout)
  • Et la 5e raison c'est qu'on est moins "chochotte" vu qu'on vit dans la nature et qu'on dort sous la tente (avec des insectes lolll) bref voilà venez aux scouts c'est trop cool, perso ça m’a beaucoup aidée à grandir, j'ai rencontré des personnes formidables là-bas et j'aime trop ça »

Tristan, en 3ème année dans la Caravane 

« Apprendre l'histoire c'est super intéressant pour sa culture générale. »

Chère lectrice, cher lecteur, nous espérons que tu as apprécié lire nos récits. Sache que toutes ces activités et ces rencontres n’auraient pas été possibles sans l’aide de sympathisants, d’amis et de bénévoles qui ont donné du temps et de l’énergie pour nous permettre de grandir et de nous épanouir ! Nous leur en sommes très reconnaissants.
Et si un jour tu souhaites toi aussi rejoindre l’aventure, contacte-nous ! Nous serons heureux de te montrer ce qu’est le scoutisme lors d’une après-midi, d’un weekend sous la tente voire même pendant un camp si tu en as envie ! Alors, prêt(e) ? 😉

Des paysages incroyables, des nuits sous la tente à l’orée de la forêt ... et tant d'autres moments uniques qui t'attendent ! Alors rejoins-nous ! 🙂

Liste des personnes qui nous ont aidés, que nous tenons à remercier : Marie-Chantal BRIAND, François et Hubert RAYMOND (propriétaires dévoués du Château Plessis-Mareil), M. Roch CHERAUD (maire de St VIAUD), Hubert et Samuel (pour les ateliers de Saint Viaud et l’association Les Incroyables Comestibles), Eric Massonnet (pour l’AVPP), Alain PRIN (diacre de la paroisse), Mylène DUMAS et Audrey BOUSIGUES (en soutien aux chefs et cheftaines), Julie et Olivier (responsables de groupe, merci pour leur visite), Aymeric JEANNEAU (pour le transport du matériel aller), les propriétaires des lieux de treks, Jules ROSOOR (pour le soutien de l’équipe territoriale), Maël DE VANSSAY et Myriam PILLES (pour nous avoir recommandé le lieu de camp), la paroisse de Gradignan, toute l’équipe de groupe de Gradignan, les parents et les sympathisants qui nous ont soutenus par leurs conseils, par la vente de sweats, leurs dons, leur bonne humeur ... M-E-R-C-I ! <3

Pour en savoir plus, tu peux nous écrire ici :
• scoutstpierre.gradignan@gmail.com
• maitriserouge.gradi@outlook.fr