« A C.A.P.’ Pattes ! » - PARTIE 2

Publié le 26 octobre 2021 avec les mots-clés: Actualités

« Psst ! C’est encore moi, Louise !!! Dans ce 2ème article, je vous propose un enchaînement de témoignages et de photos pour vous offrir des aperçus authentiques de comment s’est déroulé notre Canicross scout, aboutissement de notre C.A.P. ! »

Photo de l'évènement "Canicross" organisé par notre Caravane

Témoignage de Benji, l’un des chefs pionniers et caravelles

« Ce petit évènement a eu lieu le samedi 27 Mars à Gradignan. Environ 10 chiens et leurs maîtresses et maîtres y ont participé. Justine SÉRIS, éducatrice canin à Villenave d’Ornon, a accepté de réaliser une intervention pour parler de son métier. Pour s’organiser, la Caravane s’est répartie des missions dans la préparation et l’animation de cet événement comme par exemple envoyer les invitations, trouver une éducatrice canin partenaire de l’évènement, assurer l’accueil des participants, concevoir les obstacles du parcours avec les moyens du bord, etc ... Le tout en respectant les restrictions sanitaires en vigueur sur cette période-là : ce n’était pas une mince affaire ! »
Aperçu de plusieurs obstacles du parcours canin

Témoignage de Monique et Christophe, propriétaire d’un des chiens participants, et parent d’un des pionniers organisateurs.

« La Caravane de Gradignan nous a invités à participer à leur CAP appelé Canicross et qui avait pour but de créer un "évènement" canin durant un après-midi du mois de mars. Notre fils Adrien (membre de la Caravane) y a inscrit notre chien Jack, fraîchement adopté, et qui n'avait jamais participé à ce type de manifestation. Nous étions un peu inquiets pour le comportement de Jack qui n'avait jamais rencontré autant de chiens depuis son adoption. Finalement, il s'est très bien comporté et a eu l'air de bien s'amuser en franchissant les obstacles. Nous avons beaucoup apprécié cette journée, les jeunes Pionniers et Caravelles ont semblé prendre du plaisir à l'organisation et à la mise en œuvre de cet évènement, peut-être que certains ont pu dépasser des appréhensions face aux chiens, se sentir plus à l'aise en leur présence. La participation de l'éducatrice canine était très intéressante, elle a peut-être suscité des vocations parmi les jeunes! A notre niveau, elle nous a donné des indications précieuses sur la manière d'élever notre chien. D'autre part, le fait de rencontrer d'autres propriétaires de chiens et d'échanger avec eux était très appréciable, surtout pour nous qui sommes novices dans le domaine. Bref, une belle journée sous le signe de la convivialité et de la rencontre, tellement appréciable dans ces temps de confinement. »
Intervention de Justine SÉRIS, éducatrice canin, sur le comportement canin

Témoignage d’Anaë, caravelle en 1ère année et qui découvre le scoutisme :

« Franchement c'était super ! C'était assez amusant de monter les installations. C'était cool aussi d'être avec des chiens et que les personnes qui n'en avaient pas aient pu participer. L'intervention de l'éducatrice canine était intéressante.Les courses étaient sympas. C'était ni trop long ni trop court et il y avait une bonne ambiance. »
A la fin de l'évènement, les propriétaires des chiens ont accepté de permettre aux membres de la Caravane de réaliser le parcours avec leurs compagnons à 4 pattes

Témoignage de Cloé, propriétaire d’un chien inscrit au canicross et ne connaissant pas le scoutisme

« C’était une après-midi très sympa, et une super idée d’activité à faire avec nos compagnons à 4 pattes. Des rencontres entre maîtres et compagnons intéressantes. Cela était amusant et un bon moment partagé avec mon chien 🙂 »
Cloé et Aïko en plein milieu du parcours !

Témoignage de Jeanne, caravelle en 1ère année dans la Caravane :

« Cela faisait assez longtemps que nous préparions le canicross et le jour J il ne nous restait plus qu'à assembler les obstacles et à nous répartir les tâches avant l'arrivée des participants.  Entre Jeanne(s), nous avions choisi de mettre un peu d'ambiance pendant le canicross : on devait être les "pom-poms girl" de l'après-midi. Nous nous sommes donc fait des couettes et nous nous sommes munies de cerceaux.  Lorsque les participants sont arrivés, nous les avons accueillis et nous leur avons montré le parcours.  Pendant les différentes courses, nous étions sensées danser au milieu du parcours, mais en vérité nous avons plutôt couru avec les chiens, c'était + amusant ! ? Enfin bref nous avons passé une super bonne après-midi !!! »
Jeanne et Jeanne, les pom-pom girls du Canicross !

Et voilà ! Nous espérons que cet aperçu vous a plu et que nous vous trouverons nombreux à la prochaine édition du Canicross scout ! 😉
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’éducateur canin, nous vous invitons à consulter le site internet de Justine SÉRIS : https://www.justineseris.com/

Nous adressons nos plus cha-leu-reux remerciements à la paroisse de Gradignan, qui nous a prêté ses locaux pour nous permettre de préparer et d’organiser ce projet. Nous remercions également les participants au Canicross, Justine SÉRIS et le groupe SGDF de Talence qui nous a prêté ses perches.

Dans notre prochain article, vous découvrirez les projets et les moments forts vécus par les Pionniers et les Caravelles lors de leur camp d’été 2021 !