« A C.A.P.’ Pattes ! » - Partie 1

Publié le 26 octobre 2021 avec les mots-clés: Actualités

« Pour une rentrée en beauté quoi de mieux que de camper ! Les pionniers et les caravelles ont vécu il y a quelques semaines leur premier week-end sous la pluie et ils ont choisi, durant celui-ci, le « CAP » qu'ils allaient vivre ! ... »

Une caravelle prenant soin d'un jeune "réfugié" à 4 pattes

Psst ! Je m’appelle Louise, c’est ma 1ère année dans la « Caravane » (c’est-à-dire le nom symbolique de l’unité des jeunes scouts et guides de Gradignan âgés de 14 à 17 ans) et je vais vous raconter ce que nous avons fait cette année !

« ... Les pionniers et les caravelles continuent l’année par un mini-camp à la fin du mois d’octobre. Ainsi ils introduisent le CAP avec un programme plutôt chargé.

Pour commencer nous nous sommes installés sur l’aire naturelle de camping de Sérignac-sur-Garonne puis nous avons pique-niqué dans le jardin aromatique de la ville.
Ensuite une belle SURPRISE nous attendait. Les chefs nous ont emmenés au refuge animalier de Brax. Nous avons aidé les bénévoles en nettoyant les toits des chenils et des chatières à la main ou au karcher. Des tas de bois et de gros cailloux ont été déplacés et emmenés à la déchetterie !

Le lendemain, nous avons débuté la journée par un temps forum sur le respect de la charte. Nous avons ensuite appris quelques rudiments de polonais !
• Dzień dobry : bonjour
• Smacznego : bon appétit
• Dziękuję : merci
• Dobranoc : bonne nuit

Nous avons visité le seul clocher hélicoïdal de la nouvelle-Aquitaine ! En compagnie de la conteuse de pays, Mme Ghislaine DUROVRAY, également adjointe au maire. Le projet de la forme de ce clocher a failli être abandonné mais grâce aux compagnons charpentiers, le clocher a vu le jour en 1988. Les quatre cloches sonnent l'angélus trois fois par jour à 7h, 12h et 19h.
🙂 Cette femme nous a transmis son amour pour sa ville et ce beau clocher !

Photo du clocher hélicoïdal de la ville de Sérignac-sur-Garonne

L’après-midi, nous avons pris la route pour le refuge. Nous avons continué d’aider le refuge. Pour clôturer la journée, nous avons fait une promenade en compagnie des chiens du refuge. « C’était probablement un des meilleurs moments du mini-camp ! » nous rapporte l’un des chefs ! Merci Marilys, Hugo et tous les bénévoles du refuge pour nous avoir accueillis !

Aperçu de de la promenade en pleine nature !

Témoignage d’une des bénévoles du refuge de Brax

« Nous avons eu la chance de recevoir le groupe scout de Gradignan pendant les vacances de Toussaint. C'est avec bonne volonté et entrain qu'ils ont participé au bien-être de nos chiens et chats. Nettoyage des chatteries, des toitures des boxes de nos chiens, et réhabilitation d'un espace clôturé qui aujourd'hui accueille deux chiens. Ils ont aussi vidé notre remorque de déchets en tout genre par un voyage à la déchetterie. Karcher et brouettes ont arpenté le refuge toute la journée. Pour le refuge, ce fut un gros "plus" : nous manquons de main d’œuvre pour tout ce qui est entretien. Les bénévoles ont déjà beaucoup à faire avec nos loulous pour les promenades, les caresses, le nourrissage et les soins. Mais on ne peut pas intervenir dans un refuge sans faire une promenade avec nos chiens, ainsi ce sont une dizaine de chiens qui se sont promenés avec les scouts (encadrés par des bénévoles du refuge) et ont profité de caresses, de jeux et même de bisous. Merci encore pour cette initiative. Vous serez les bienvenus si l'envie vous reprend de revenir nous voir. »

Pour plus d'informations sur le refuge, suivez ce lien :
https://www.refugeanimalierdebrax47.com/

Notre Caravane « masquée » qui s'apprête à vivre une année in-cro-yable !

A l’issue de ce mini-camp, le projet de notre année (appelé « CAP ») avait vu le jour ! Il s’agissait de l’organisation d’un canicross ! Rdv dans le prochain article pour découvrir comment nous avons réussi à l’organiser ! 😉 ... »