Véritasérum : l'agora 2019 vue par Claire
Publié le 22 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages
Pendant le week-end de rentrée du territoire, j'ai été élue par les compagnon d'Aquitaine Nord pour les représenter lors de l'Agora. Alors vous me direz : « Mais Claire, qu'est-ce que c'est que cet Agora ? ». Je vous laisse, comme toute démarche scientifique, émettre une ou plusieurs hypothèses.
Bon c'est bien joli tout ça mais vous n'êtes pas plus informés. Alors laissez-moi vous éclairer vers le chemin de la vérité. L'agora est un rassemblement uniquement compa, avec les deux représentants du territoire, élus comme moi. Pendant ce week-end de 3 jours du 39 octobre au 1er novembre, nous avons discuté, échangé, débattu sur une problématique dont le thème change chaque année. Cette année ce fut la vérité. Bien vaste comme signification n'est-ce pas ? Mais nous avons fait de nombreuses activités : des mises en situations, un micro-trottoir dans Dijon, des jeux de rôles, etc. Mais bon, vous imaginez bien que plus d'une centaine de compas venant de toute la France ne font pas que réfléchir. Nous avons évidemment chanté à pleine voix, dansé, rigolé, joué. J'ai pu rencontrer de nombreux autres compagnons, parler, échanger nos expériences, créer des liens avec eux et avoir de bonnes parties de rigolade. Toutefois, revenons en à notre chère vérité. Pour rassembler toutes les pensées qui ont fusé de nos magnifiques cerveaux (en toute objectivité), on a écrit la parole compagnon, qui rassemble la globalité de ce qui a été dit et fait pendant les 3 jours. Elle est aussi là pour que nos réflexions soient intégrées concrètement dans la vie des équipes compas. Vous pouvez la lire ici :
Cette agora est aussi l'occasion pour élire des représentants de la branche compagnon lors de l'AG, pour l'Agora européenne, le FSIJ, pour le conseil international des scouts, mais aussi l'équipe pilote qui organisera l'Agora de l'année prochaine. Bref plein d'occasions pour vivre de magnifiques aventures. Mais en parlant de l'année prochaine, j'ai entendu dire que tous les compagnons seront invités. N'est-ce pas les 100 ans des SGDF ? Oui oui, c'est bien ça, l'année prochaine, TOUS les compagnons pourront se rendre à Saint-Malo pour l'Agora pèlerine 2020.
Alors si je devais résumer tout ça (même si c'est bien dur, car croyez-moi il s'en passe des choses en 3 jours), je dirais que l'agora c'est des rencontres, des moments inoubliables, fous, tellement fous que vous êtes obligés de venir l'année prochaine. L'ambiance sera au rendez-vous, c'est certain !