Un camp au coeur des Cévennes
Publié le 18 septembre 2020 avec les mots-clés: Actualités
Nous sommes l’équipe de compagnon The Compass (Claire, Myrtille, Quentin et Alexandre) et cet été, nous sommes partis 2 semaines dans le parc national des Cévennes pour un projet de construction d’un château médiéval ainsi que pour une randonnée itinérante.
Le 14 Juillet, nous sommes donc partis en train de la gare de Bordeaux, direction Nîmes où un TER nous attendait pour rejoindre notre destination : le petit village de Aujac !
I/ Le chantier médiéval :
Durant la première semaine, nous avons participé au chantier médiéval situé sur la commune avec l’association des Fous de la Sogne qui s’occupe entre autre de la rénovation d’une dizaine de château dans les Cévennes. Pendant cet expériment, nous avons appris à monter des murs de pierres sèches, c’est à dire faire tenir les pierres sans mortier ou ciment. Fredéric, le président de l’assos, nous a appris les techniques utilisées au Moyen-Age par les bâtisseurs. Nous avons également appris à extraire de la roche.
Au bout du 3ème jour, une équipe de compagnon d’Aix en Provence nous a rejoint. Nous avons rapidement sympathisé et nous avons passé quelques après midi avec eux à la rivière et plusieurs soirées à observer les étoiles dans le ciel préservé de la pollution lumineuse.
II/ L’itinérance
Etant donné que nous sommes sportifs et que nous aimons le goût de l’effort, nous avions décidé de faire une semaine de randonnée dans le parc national des Cévennes. Nous avons marché 2 jours à travers le Mont Lozère pour rejoindre le GR70 aussi nommé Chemin de Stevenson. Nous l’avons ensuite suivi 5 jours pour rallier notre destination finale : Alès !
Les paysages étaient magnifiques et nous avons rencontré de nombreuses personnes avec qui nous avons échangé après s’être ravitaillés en eau ou que nous croisions sur le chemin. Le soir, nous installions notre tente au bord du chemin, ce fut l’occasion pour 3 d’entre nous de découvrir un nouveau mode de campement : le bivouac.
Chaque jour, les paysages étaient différents et nous offraient une magnifique vue. Cette semaine ne fut pas de tout repos, nous avons marché 125 km, mais nous gardons un excellent souvenir de ces moments passées en équipe.