Missions accomplies ! CAP réussi ! Neige … au tapis !!
Publié le 22 mars 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités
La Caravane de Gradignan a réalisé son CAP d’année les 22-23-24 février. Retour sur la préparation et la réalisation de ce projet !
En début d’année, nous avons choisi notre projet d’année, que l’on appelle C.A.P. chez les Pionniers-Caravelles. Nous avons voté un mini-camp à la découverte de la montagne et de sa gastronomie. Pendant quelques mois, nous avons réalisé la partie « Concevoir » du CAP. A travers les week-ends d’équipe ou de caravane et les réunions, chaque équipe a ainsi pu mener à bien sa mission pour préparer le CAP. Nous étions enfin prêts à vivre ce qu’on attendait tous : le mini-camp à la montagne, c’est-à-dire la partie « Agir » de notre CAP.
Nous nous sommes retrouvés au local le samedi 22 février à 6h30, tous motivés pour vivre ce projet (malgré l’heure matinale !) : direction les Pyrénées et plus précisément la base éclaireuse de Fabian. Cette journée fut plutôt tranquille. Nous avons pris connaissance des lieux, fait quelques jeux ainsi qu’une veillée loup-garou et chants au coin du feu. Le lendemain fut la journée la plus attendue, Claire, Caravelle en deuxième année, nous raconte cette journée.
La deuxième journée était la plus importante et la meilleure ! Nous sommes partis en randonnée toute la journée au milieu des magnifiques paysages et près de la neige. J’ai vraiment apprécié cette journée car on a pu, malgré le peu de neige rencontrée sur le chemin, s’amuser et glisser sur la neige. L’après-midi, les chefs nous ont proposé un grand jeu de capture de drapeau où nous devions nous attraper à l’aide de boules de neige !
Un autre aspect du CAP était la rencontre ainsi que la découverte de la gastronomie locale. C’est Malo, Pionnier en première année, qui nous décrit ces deux parties.
Dans le cadre de notre CAP, nous avons rencontré Michel (Michou pour les intimes ?), un ancien guide de montagne et pisteur, pour en savoir plus sur l’environnement qui nous entourait. Nous avons également cuisiné une fondue avec des produits locaux pour soutenir l’agriculture et l’artisanat local. Pendant ce mini-camp, nous avons aussi pu nous rendre compte du réchauffement climatique qui touche et pénalise la région car il n’y a plus assez de chutes de neige. Malgré ça, ce CAP était génial !
Nous sommes rentrés avec des souvenirs plein la tête mais notre CAP ne s’arrête pas là, il nous reste la partie « Partager ». On a posé la question de ce qu’on pourrait faire pour partager ce qu’on a vécu à Illiana qui est en troisième année, voilà son témoignage :
Tout d’abord, j’aimerais bien partager ce projet aux autres unités de notre groupe et aux caravanes du territoire. On pourrait faire ça sous forme d’une petite vidéo où l’on expliquerait la préparation (avec nos idées de CAP, les missions d’équipe, les extra-jobs, notre organisation et la logistique) puis ensuite la réalisation et ce qu’on a vécu pendant le mini-camp à la montagne. Cet article fait aussi partie du partage de notre CAP.
Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui nous ont aidés à réaliser notre 1er CAP tous ensemble : Jean-Philippe, Michou, Frédéric, Morgane & Xûan et toutes nos familles !!
Nous voilà maintenant tournés vers la suite de l’année et le camp d’été. Mais ce sera dans un prochain article que nous vous expliquerons notre projet !
Les Pionniers et les Caravelles de Gradignan
PS : « Que fait une noix de cajou quand elle a froid ? »… Elle se met sous sa « cahuète » ?