Première partie de camp PIOK : La rencontre avec les polonais
Publié le 28 août 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Première partie du camp PIOK : La rencontre avec les polonais
Bonjour à tous ! Je vais vous présenter la semaine passée avec les polonais.
Le 30 juin, toute la caravane était présente pour accueillir les Polonais à l'aéroport.
"Comme je les connaissais (l'année dernière), j'avais trop envie de les revoir. on a été à l'aéroport les chercher le dimanche, on leur a fait la fête! ils étaient heureux d'arriver et ils criaient en anglais." Raconte Marius pionnier dans la caravane de Gradignan
Ceux qui passaient le brevet et le bac sont repartis après pour terminer les épreuves. Ce jour-là, ainsi que le deuxième jour, nous avons fait les constructions, notamment les tentes, les tables, les tables à feu, le vaisselier... tout en faisant des pauses pour faire des petits jeux comme le vortex (Ballon spécial qui ressemble à une petite fusée) ou le freesby. Le soir, on faisait des veillées chant autour du feu, où on chantait des chants français et polonais.
Mardi matin, nous avons fait une marche européenne sur l'égalité femme/homme, avec différentes thématiques. Malheureusement, nous avons dû le finir plus rapidement que prévu car le temps n'était pas de la partie. L'après-midi, le temps s'est un peu découvert, et nous sommes allés au château Fort-Médoc où nous avons assisté à une messe en plein air, célébrée par notre aumônier Alban. Après un bon goûter, nous avons pu visiter le château par petites équipes. Ce soir-là, les premières années, ayant fini leur brevet et nous ont rejoint.
Le lendemain, fut plutôt mouvementé ! Le matin, nous avons fait visiter Bordeaux aux Polonais. Nous avons vu plusieurs monuments célèbres de la ville comme la place des Quinconces avec ses deux statues et sa fontaine, le grand théâtre ou encore l’église Saint Pierre, puis nous avons mangé sur les quais.
Après quelques jeux, nous sommes repartis, direction la plage d’Arcachon ! Pour commencer, les chefs nous ont offert une glace deux boules, avec les parfums de notre choix. Très bon ! Ensuite nous nous sommes posés sur la plage et on s'est baigné dans la mer. Ce fut très sympa, surtout que le temps était superbe et l'eau très agréable. En sortant, nous avons fait un petit match pour nous sécher. Et avec notre chef Benjamin au goal, aucun ballon ne passait ! Nous avons fini la journée à la dune du Pilat, devant un magnifique couché de soleil. La montée fut dure mais le résultat valait le coup. Ce fut vraiment une merveilleuse journée que je n’oublierais jamais.
Jeudi a été une journée sportive. Nous avons d'abord commencé par des jeux olympiques en équipe, avec du tir à l'arc et du tir à la corde. Ces jeux ont rapidement été abrégés pour le paintball, qui fut vraiment cool (lancer de la peinture avec des frites et des éponges s'avère moins pratique qu'avec des pistolets, mais tout aussi amusant). Nous sommes repartis avec des beaux tee-shirt colorés en souvenir. L'après-midi fut consacré au concours cuisine, avec un mélange de plat français et polonais. Le soir, nous avons dégustés un très bon repas. Pour la veillée, nous avons fait des petits jeux, où les polonais nous apprenaient des jeux de chez eux, puis c'était à nous de leur en apprendre un, et ainsi de suite. La soirée fut clôturée par des adieux déchirants car les polonais devaient partir à 3h du matin pour dormir à l'aéroport et être sûr d'avoir leur avion. Ce fut très dur de les quitter.
En tout cas, la semaine fut géniale, j'ai beaucoup aimé rencontrer et revoir les polonais, et les activités faite avec eux étaient super ! De plus, l'échange culturel fut très enrichissant.
Romane