On prend de la hauteur... en joëlette ! Camp PioK 2019

Publié le 28 août 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités

On prend de la hauteur... en joëlette !

Après notre semaine avec les polonais il nous fallait un C.A.P. qui claque pour finir ce camp en beauté ! A la suite de mûres réflexions, l'idée de partir faire des randonnées à la montagne a fait l'unanimité ! Parmi nous, Marius, jeune porteur d'un handicap moteur, n'était pas en reste ! Nous avons donc relevé le défi qu'il nous accompagne en haut coûte que coûte. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi 5 juillet dans les minibus direction les Pyrénées et plus précisément le merveilleux petit village de Chalabre.

Consécutivement à quelques jours de repos à découvrir les environs grâce à des sorties, et des jeux de piste, nous repartons en caravane vers le col du Chioula ! Là-bas, Denis et Dorianne (Dédé et Dodo pour les intimes) nous attendaient pour nous cornaquer vers une randonnée des plus folles avec un objet un peu spécial... En effet, sans oublier l'enjeu handicap majeur de notre C.A.P., nos deux guides nous ont aidé à trouver une joëlette.

Ce petit engin, chaise à porteurs munie d’une unique roue, nous permettait de gravir les pentes les plus rudes jusqu'à notre destination finale : le refuge du Chioula situé à 1 600m d'altitude. C'est donc le mercredi 10 juillet qu'une curieuse troupe se lance sur les pentes du col du Chioula à la conquête des plus beaux paysages de la région !
Après quelques heures de marche parsemées d'anecdotes et astuces sur la montagne et ses fleurs, nous arrivons enfin tous transpirant à ce refuge tant attendu ! Mais pas le temps de visiter les alentours : nous repartons vers de nouveaux horizons pour quelques heures. En haut de la montagne, nous avons un petit cours sur les cartes avec Dorianne et Denis ; indispensable en vue du trek d'équipe qui nous attendait dans deux jours ! Après tout cela, le repos au refuge pour la soirée était bien mérité ! Et c'est autour d'un délicieux repas partagé avec nos guides que nous avons pu profiter de ce refuge plus amplement. Mais cette soirée n'était pas de tout repos car vers 23h nous repartions prendre de la hauteur pour les promesses de Mathieu, Gabrielle et Albin. C'est sous le ciel étoilé des Pyrénées que cette émouvante cérémonie a eu lieu, clôturée par un conte narrant la légende d'Hercule et de Pyrène sa dulcinée. Puis c'est avec des doux chants accompagné de Denis à la flûte que la soirée s'achève doucement...
Le lendemain à notre réveil, une surprise nous attendait. En effet, Denis et Dorianne nous avaient préparé une course d'orientation à travers les montagnes. C'est donc avec entrain que le jeudi 11 juillet, quatre équipes partent à l'assaut de 5 balises volantes balises volantes dissimulées à quelques kilomètres aux alentours du refuge ! Puis enfin réunis, nous repartons à la recherche d'un lieu où nous pouvons nous poser pour manger avant de repartir pour finir la descente du col du Chioula ; moment privilégié pour encore plus apprendre à se connaître. Trop vites arrivés en bas, nous partageons un dernier temps avec nos guides avant de les remercier comme il se doit et leur dire au revoir... Mais ce n'est qu'un au revoir 😉 !

Néanmoins pas le temps de se reposer... Nous repartons le lendemain mais cette fois ci, en trek d'équipe ! Qu 'est ce qu'un trek d'équipe ? C'est tout simplement un temps où tu pars avec ton équipe, sans chefs ; chaque soir nous campons dans un lieu différent que l'on rejoint en marchant durant la journée grâce à nos cartes IGN. Mais ce trek était assez spécial : il comportait plusieurs particularités ! Tout d'abord nous ne partions pas directement du lieu de camp, et contrairement à habituellement, nous n'avons pas fait une boucle. En effet nos chefs nous ont fait la surprise du but final : arriver sur les bords de la Méditerranée au coucher du soleil pour les promesses de Jo, Adrien, Coline, Tristan, Claire et Antoine. De plus les chefs nous avaient prévus des petits défis pour la route. Le premier consistait à se fabriquer une mascotte et la personnaliser à notre goût. Le but du second défi était l'habituel troque-patate. Ce jeu très amusant admet une règle simple : échanger une patate contre un objet pour essayer finalement d'avoir l'objet le plus insolite. Et le dernier défi consistait à consommer local et de trouver un produit qui provient du plus près de nous. Cette fois-ci, nous n'avions plus la joëlette, mais cela n'a pas empêché Marius d'être toujours aussi motivé pour apporter joie et bonne humeur à son équipe ! Pilote de son fauteuil électrique, il n'était pas en reste lors de ces pentes ardues !
Finalement, malgré quelques difficultés et moments de fatigue, toutes les équipes ont réussi à mener à bien leur trek, et nous en gardons tous des magnifiques souvenirs. Ce fut une merveilleuse aventure, un grand merci aux chefs !

Quelques témoignages des treks des quatre équipes différentes :

« Ces trois jours mouvementés qu’ont été le trek de cette année, sont inoubliables. On a tellement rigolé devant les imprévus (comme le lézard qui était en fait un iguane, le panneau qu’on a failli, disons, emprunter pour longtemps l’enfant sauvage), pesté contre les chemins insupportables, les rivières asséchées, les personnes qui nous donnent le mauvais chemin, les GR impossibles, et j’en saute bien d’autres. Mais finalement ce trek était un moment magique, inoubliable avec des personnes fantastiques avec qui on ne veut plus jamais être séparer, je n’en garde que des bons souvenirs et... Vivement l’été prochain !!! »
Claire Picot, membre de l'équipe des Lamas Lambdas

« Le trek d'équipe a été un des moments forts du camp pour moi. J'ai passé un super et inoubliable moment dans les montagnes avec Coline et Romane avec de magnifiques paysages et de jolis petits villages. J'ai beaucoup aimé la dernière nuit, avec toutes les filles, où nous avons partagé un bon moment ! »
Gabrielle Rosset, membre de l'équipe des Gobelyns

« Le trek fut un moment inoubliable par les galères du premier jour dans la montagne, la fête du village de Belesta à laquelle le maire nous a invité et enfin la baignade dans une rivière et son lac ! »
Alexandre Rosset, membre de l'équipe des Templiers

« c'est le trek qui m'a plu, plusieurs équipes qui partent tout seuls, sans la tente et qui doivent se débrouiller pour tout (dormir dehors, manger ce qu'on a acheté) et je pouvais aller partout
avec le fauteuil électrique. La randonnée en montagne, ça a été plus dur parce que les autres ont dû me porter tout le temps, ça m'embêtait mais c'était tellement beau! »
Marius Onofrei, membre de l'équipe des Perspicaces

Myrtille et Jo