Le "WE CAP" et les week-ends d'équipe des PioK 2018_2019

Publié le 28 août 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Le "WE CAP" et les week-ends d'équipe des PioK 2018-19

Pendant l’année nous avons eu l’occasion de vivre des week-ends différents de ceux en caravane. Parmi ceux-là, le week-end territorial (nommé « WE CAP ») et le week-end d’équipe.

LE WE CAP !

Pour ce week-end de fin février/début mars, tous les jeunes des groupes scouts du territoire Aquitaine Nord se sont rassemblés afin de, comme le nom du week-end l’indique, exposer nos CAP de camp dernier et celui de cette année aux autres jeunes. Tous les groupes ont fait des affiches avec quelques photos, dessins, schémas de ses projets et nous avons tous pu tourner pour aller voir celles des autres Pio-K.
Ce week-end nous a permis de faire de nouvelles connaissances notamment dans les équipes de jeux où tous les groupes scouts était mélangés, et avec lesquels nous avons bien rigolé pendant ces jeux très amusants et au cours de la veillée du samedi soir.
Le dimanche matin nous avons voté pour savoir quel jeune nous représenterait lors de l’Assemblée Territoriale. Parmi les candidats, une troisième année de notre groupe - Myrtille Roquette - s’était proposée, et voyant sa motivation et son envie de nous représenter du mieux qu’elle le pourrait, beaucoup de jeunes ont voté pour elle, elle a finalement eu le grand plaisir d’être élue !

Gabrielle Rosset en 1 ère année témoigne de ce week-end où elle a été présente :

« Le WE CAP a été l’occasion de partager notre CAP et de découvrir celui des autres Pio-K du territoire. J’ai trouvé cet échange très enrichissant et il nous a permis de rencontrer les scouts marins de Bordeaux»

Myrtille Roquette en 3eme année nous partage aussi son expérience :

« Je garde vraiment un excellent souvenir de ce week-end. C’était très enrichissant de pouvoir voir tous les C.A.P.s que l’on peut trouver sur les groupes de Nouvelles Aquitaine et très enthousiasmant de voir l’énergie qui peut être dégagée avec tout le monde ! De plus, ce week-end m’a permis d’aller par la suite à l’Assemblée Générale à Jambville et de vivre un week-end de folie ! Bref tout ceci est vraiment incroyable et j’ai hâte de retourner à l’A.G. l’année prochaine ! »

Pour voir encore plus de photos allez voir cette super vidéo :
https://youtu.be/bGjqwsWf5MM

LES WEEK-ENDS D’EQUIPES

Un week-end où on peut bien se marrer ? Un week-end où on peut faire ce qu’on veut, manger ce qu’on veut ? Un week-end sans les chefs ?
Eh oui, les week-ends d’équipe, c’est un peu ça. Pendant le début de l’année on cherche un lieu, des dates où tout le monde est disponible (et ce n’est pas si facile), des idées de jeux, on fait la liste des repas en essayant de les faire équilibrés (pâtes carbonara, hamburger, tartiflette … on mettra une pomme et des carottes avec !) et en respectant le budget donné par les chefs, on prévoit le matériel nécessaire (une tente, un buta, qu’est-ce qu’il nous faut d’autre ? ah oui un ballon !).
Après la validation des chefs c’est parti ! On est tous en forme et impatients de vivre ce week-end de mars de folie où on va tous pouvoir rigoler un maximum, mais avant il faut passer le matin chercher les courses ! (Si vous croisez 4-5 jeunes scouts, sans adultes, qui paniquent de ne pas trouver ce qu’il leur faut, qui sont toutes les deux minutes en train de recompter les prix de leurs achats pour ne pas dépasser le budget donné par les chefs, ce sont bien des jeunes en week-end d’équipe !) On arrive enfin au lieu on va se présenter au propriétaire et comme toujours on lui propose de lui rendre un service.

Alexandre Rosset en 3ème année nous raconte ce qu’il en a pensé :

« Un des moments forts de l’année : le week-end d’équipe ! Nous sommes allés camper à Fort Rainbow. Pendant ce week-end, nous avons pu travailler sur le projet de camp, découvrir le fort et ses recoins et bien sûr partager un super moment en équipe (sans oublier la petite sortie en canoë au coucher du soleil ! ).»

Une autre caravelle, Claire Picot, en 1ère année, nous raconte son week-end :

«Cette année, j’ai vécu mon premier week-end d’équipe chez les Pio-K et j’en garde vraiment de supers souvenirs comme : les parties de volley avec une corde entre la tente et un arbre, la petite visite des caves du château du propriétaire avec lui, la soirée sur la petite coline en regardant les étoiles … que de souvenirs qui me sont chers et que je ne pourrai jamais oublier. »

Installation de la tente terminée …

Maintenant place aux jeux !