La préparation du camp pour les Pionniers et Caravelles de GRADIGNAN

Publié le 28 août 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités

La préparation du camp pour les Pionniers et Caravelles de GRADIGNAN

Après avoir préparé notre CAP d’année, nous devions réfléchir à notre camp d’été. Nous avons tout de suite pensé à accueillir les scouts serbes et polonais qu’une partie de la caravane avait rencontré l’année précédente. Quand nous avons su que les scouts polonais allaient venir 6 jours début juillet, nous étions très contents mais il fallait aussi réfléchir à notre suite de camp. Pendant les week-ends d’équipe, chaque équipe a réfléchi à un projet puis l’a présenté à la caravane. Après un vote avec les voix de tous les membres de la caravane, le projet choisi fut celui d’un camp sportif à la montagne.

Vote du CAP pendant le week-end à Lacanau

Choisir le projet n’était que le début de la préparation du camp. Pour la finaliser, 4 missions ont été réparties entre les équipes :

  • la logistique (équipe de Quentin)
  • les itinéraires, treck et sources (équipe d’Alexandre)
  • le recherche du lieu de camp et des activités de montagne (équipe de Romane)
  • les extrajobs (équipe de Myrtille)
    Claire, qui fait partie de l’équipe de Myrtille, nous raconte son expérience :
    « Cette année avec mon équipe, on était chargé de prévoir les extrajobs afin de ramasser des fonds pour le camp. Ce n’était pas toujours simple, il fallait en trouver plusieurs, trouver le matériel nécessaire, des personnes disponibles et tout un tas d’autres choses. Mais avec un peu d’organisation, on a su géré ça et c’était très sympa d’avoir des responsabilités. Ça montre que maintenant on a grandi et que c’est vraiment notre projet construit par nous-mêmes. »

Pour organiser et coordonner les missions (et en même temps, faire avancer le projet), le rôle des chefs d’équipe a été essentiel. Ils faisaient le lien entre la caravane et les chefs, ils remontaient les idées et ils participaient aux décisions.
Après que la responsable budget (Illiana) et les chefs eurent dressé le budget du camp, nous nous sommes lancés dans les extrajobs. Nous avons, par exemple, fait des ventes de pâtes de fruits à la sortie des messes, vendu du muguet le 1er mai et organisé une soirée loto.

Vente du muguet

A la recherche de lots pour le loto

Marius, présent à la soirée loto, témoigne : « Vendredi soir, grand loto festif ! Dès 17h, nous avons préparé les stands “à manger“, “à boire“ et la caisse. J’étais vite revenu de l’école pour mettre en place et embellir la salle. Beaucoup de travail mais on a passé une super soirée. On a accueilli tous les joueurs qui venaient de gagner les superbes lots, les parties se succédaient. On a bien rigolé. La soirée a été fructueuse et le camp d’été approche. Encore un grand merci à tous les donateurs commerçants ou particuliers."

Le stand “accueil“ du loto

Une fois le budget bouclé et les missions achevées, nous étions prêts pour partir en camp et réaliser nos projets !

Gabrielle