Les 6 Taies d’Or

Publié le 4 novembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Bonjour,

Nous sommes les 6 Taies d’Or, une des trois équipes compagnon 2nd temps du groupe de Gradignan. Notre équipe est constituée de 6 compagnons (de gauche à droite sur la photo) :


Les 6 taies d'or

  • Maxence Dross-Denis, responsable animation et spirituel, dont c’est la 5ème année chez les scouts
  • Lucie Rebière, co-responsable budget et responsable communication interne. C’est sa 6ème année dans le mouvement
  • Julie Picot, responsable communication externe et hébergement, 10 ans d’expérience chez les scouts
  • Romain Blanchy, responsable matériel, dans le groupe de Gradignan depuis 11 ans maintenant
  • Valentine Rosset, responsable infirmerie et intendance, depuis 9 ans dans le mouvement SGDF
  • Adrien Demus, co-responsable budget et responsable coopération interne, qui entame sa 7ème année à Gradignan

Nous avons déjà effectué un premier temps compagnon ensemble l’année dernière, qui s’est terminé par un camp dans le Massif Central pendant les vacances d’été.

Après une randonnée, nous avons planté notre tente durant deux semaines dans le domaine de la Chartreuse Port-Sainte-Marie (Puy de Dôme). Notre expériment consistait principalement, en partenariat avec l’association Les Amis de la Chartreuse Port-Ste-Marie, à aider à la rénovation de la chartreuse en grande partie en ruine. Notre tâche était de débroussailler, nettoyer une ancienne cellule de père chartreux et de récupérer les pierres des murs écroulés pour pouvoir, par la suite, remonter des murs en pierres sèches.

Cet expériment nous a également permis de faire de belles rencontres, d’abord celle de Jacqueline et Michel, qui s’occupent depuis 40 ans de l’ancien monastère et qui nous ont aidés, encadrés et accompagnés pendant deux semaines, mais aussi celle du groupe des caravelles de la Rencontre (Lille) et de leur chefs qui ont travaillé pour la Chartreuse à côté de nous pendant une semaine.

Au cours de notre premier temps, nous avions déjà envie de participer à l’animation auprès d’enfants. C’est pourquoi, cette année, notre projet est de partir en Mongolie et de trouver un organisme qui réponde à nos attentes. A ce jour, nous sommes en contact avec une association qui travaille en partenariat avec un orphelinat de la capitale, Oulan-Bator.

Pour financer notre projet, nous réalisons actuellement des extrajobs comme les papiers cadeaux à la Grande Récré de Bouliac, des petits travaux et des ventes de préparations pour cookies et fondants.