Un camp à Atlantide et en hauteur pour les Scouts&Guides
Publié le 9 septembre 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités
1er août, l'heure sonne le début du camp des Scouts et Guides, qui se retrouvent avec joie après les 4 mois d'absence pour une raison connue de tous... C'est parti pour l'aventure ! 2 semaines intenses que les règles sanitaires n'ont pas empêché de savourer.
Le projet du camp était centré autour de la terre d'Aventure d'année, qui était "construction et fabrication" et celle du camp "Respect de l'environnement". Eh oui, pas de temps à perdre, aussitôt arrivés sur le lieu de camp, les constructions commencent, et pas n'importe lesquelles : des pilotis ! Avec l'aide des chefs et de leurs recherches faites pendant l'année, les jeunes ont réussi à monter leur tente en hauteur, preuves en photo :
La dimension HALP (habiter autrement la planète) et le respect de l'environnement ont été au centre de plusieurs activités : des quizz sur le tri sélectif, sur l'Océan, les déchets, etc. Un des objectifs du camp était aussi d'apprendre à faire de la cuisine soi-même, en utilisant au maximum des produits locaux, et en utilisant le moins de déchets possibles (la plupart des produits secs ont été achetés en vrac au début du camp par exemple).
Alors même si à cause de la situation sanitaire les activités en autonomie dont l'explo ont été interdites, la Tribu a quand même fait une rando, où les jeunes ont dû se dépasser et rester courageaux face à leur fatigue, la chaleur et les petites erreurs d'orientation... Mais destination finale de la randonnée était... SURPRISE : un lac, où les jeunes ont été ravis de s'y baigner !
Un autre temps fort du camp a été les promesses, à lueur des flambeaux. Et le camp s'est terminé par un bon repas trapeur, suivi de la remise des flambeaux des 3ème années, et par une (courte) nuit à la belle étoile, où on a pu admirer quelques étoiles filantes. On peut dire que les jeunes sont rentrés chez eux les étoiles dans les yeux 😉
Voilà le témoignage de Delphine, en 2ème année :
J'ai adoré le camp, on a beaucoup rigolé, on a fait plein d'activités sportives comme un Attrape-drapeau et aussi manuelles avec les T-shirt Atlantes ou les attrapes-rêves. C'était super parce qu'on a fait les pilotis, c'était assez long mais on y est arrivé. C'était assez confortable, sauf quand les autres bougeaient. On est aussi partis à un lac, on a fait la rando sous la chaleur, c'était fatigant mais on y est arrivé et on a eu notre récompense : le repas et la baignade, c'était super, c'est ce que j'ai préféré de tout le camp. On a aussi fait un concours cuisine, c'était super chouette et en plus j'ai gagné, et ça c'est bien. On pouvait chosir le thème qu'on voulait, mais fallait que le repas soit zéro déchet et que le thème qu'on choisisse soit en cohérence avec les plats. On a eu un imaginaire sur les Atlantes : les Atlantes nous ont appelé en aide car à cause de la pollution, des algues ont bloqué les cristaux de leur Royaume. Donc on est allés à Atlante et on a fabriqué des Attrapes cristaux qui ont permis de rattraper les cristaux, comme ça les Atlantes pouvaient revivre dans leur Royaume. Puis on est reparti et tout est bien qui finit bien. J'ai adoré l'imaginaire et le thème sur l'eau comme ça on a pu aller au lac. On a fait un sponge ball, c'était super ! Le seul problème, c'était le covid car on devait rester tout le temps en équipage et tout était plus compliqué (se tenir à un mètre, etc) donc c'était un peu moins bien que d'habitude mais c'était pas la faute des chefs.
Le camp a ainsi été riche en émotions, toujours en musique et avec un ingrédient principal : une super ambiance et une belle cohésion de Tribu. Les chefs et les jeunes sont rentrés comme à chaque fois, épuisés mais des souvenirs plein la tête !