Le début d'année chez les scouts

Cela ne fait que 4 mois que l'année a commencé et pourtant, le groupe de Lons-le-Saunier a déjà mené de nombreuses activités pour différentes tranches d'âge ou en groupe !

L'année a déjà pu commencer tous ensemble dans le groupe, avec le week-end de rentrée dont vous pouvez retrouver des photos ici.

Tout d'abord commençons par parler des farfadets (6-8 ans).

Les dix farfadets se sont réunis une fois par mois depuis septembre. Ils ont débuté en faisant connaissance et ont découvert leur malle, qui les accompagnera tout au long de l'année.

Le but est de remplir cette malle de trésors tout au long de leur aventure. Jusqu'à présent, ils y ont déjà ajouté des trouvailles de la forêt, leur charte, un bâton de parole, et une bougie !

Les farfadets ont pu vivre des moments variés et riches en qualité !

Ensuite, nous parlerons des louveteaux-jeannettes (8-11 ans)

La peuplade des louveteaux-jeannettes, qui compte également une dizaine de jeunes cette année, s'est rassemblé à trois reprises depuis septembre, incluant un week-end campés.

Au cours de ces rencontres, la peuplade a eu l'occasion de renforcer ses liens à travers des jeux et des activités récréatives. L'escapade (le thème annuel) est axé sur le cirque, permettant ainsi aux louveteaux-jeannettes de contribuer à la résolution de divers problèmes rencontrés par des clowns.

Au début du mois de décembre, la peuplade a célébré ensemble la période de Noël en organisant des jeux, des discussions et un repas partagé.

Les louveteaux-jeannettes se sont découverts pleins de talents et de joie (et les chefs aussi !).

Les scouts-guides (11-14 ans) ont vécu également de belles aventures !


L'année des scouts-guides a démarré sous le signe de la construction et de la débrouillardise, offrant aux participants une expérience riche en apprentissages. Ils ont eu l'occasion de développer un éventail de compétences pratiques, mettant l'accent sur divers aspects du froissartage. Au cours de leurs activités, ils ont appris à créer des structures telles que des bancs et des tables, démontrant ainsi leur habileté à utiliser des techniques de construction simples mais efficaces.

Cet apprentissage ne s'est pas limité à la seule maîtrise des froissartages, mais s'est étendu à la pratique et à la manipulation de différents types de nœuds. Les scouts-guides ont ainsi acquis une polyvalence dans l'art du nœud, un savoir-faire essentiel dans leurs activités en plein air et leur vie quotidienne au sein du groupe.

Cette immersion dans la construction et la débrouillardise témoigne de l'engagement des scouts-guides à développer des compétences pratiques, favorisant l'autonomie et la créativité au sein de la communauté.

Une chose est sûre : vous pouvez demander aux scouts-guides de vous construire quelquechose, ils seront au taquet !

Les Pionniers-Caravelles (14-17 ans), eux, ont commencé très fort leur année !

Les Pionniers-Caravelles se sont rencontré trois fois en ce début d'année, guidés par leurs deux cheftaines, Elena et Mathilde, depuis... la Roumanie !

Leur CAP (projet d'année) repose sur le thème de "la rencontre". L'objectif est d'explorer de nouveaux horizons en s'ouvrant au monde, tirant profit des rencontres pour découvrir de nouvelles idées, des projets inédits, et explorer de nouveaux métiers.

Ainsi, au cours de leurs réunions, ils font la connaissance de diverses personnes, que ce soit en personne ou à travers des visioconférences. En début d'année, les cheftaines ont présenté une liste de personnes aux jeunes qu'elles souhaitaient leur faire découvrir. À la suite de la première réunion, elles ont encouragé les Pionniers-Caravelles à réfléchir également à une personne qu'ils aimeraient présenter, mettant en avant leurs idées et projets, et qui suscite chez les jeunes leur admiration ou intérêt.

En ce qui concerne la distance, les jeunes se rassemblent au local, consacrant une partie de la réunion à une interaction en visio avec les cheftaines. Un membre de l'équipe pilote est également présent pour apporter son soutien aux jeunes dans les autres activités prévues, telles que les jeux, la cuisine, les veillées...

En février, toute l'équipe, jeunes et cheftaines, aura l'occasion de se retrouver en personne pour poursuivre ce CAP !

En visio ou réalisant des papiers cadeaux, le Pionniers-Caravelles sont CAPable de tout faire !

Enfin, les compagnons (17 ans et plus) se prépare tout doucement...

La nouvelle équipe de compagnons du Groupe sont 4 (3 garçons, 1 fille), ce sont tous des jeunes qui sont dans le groupe depuis des années ! Ils ont pu se retrouver plusieurs fois en ce début d'année en trompant la distance grâce à la technologie... de la visio ! Ils sont en train de construire tranquillement leur équipe et monter petit à petit leur expériment court.

La nouvelle équipe de compagnons du groupe est composée de 4 (3 garçons, 1 fille), qui font tous partie du groupe depuis des années ! Ils ont pu se rencontrer plusieurs fois au début de cette année en trompant la distance grâce la technologie… de la visio! Ils constituent petit à petit leur équipe et développent progressivement leur expériment court.

De belles choses se sont déjà produites en ce début d'année, mais d'autres sont encore à venir pour toutes les branches. Vous trouverez tout cela dans notre calendrier d'activités.

Tu ne comprends pas le vocabulaire de cette page ? Nous te l'expliquons ici.