Présentation du groupe

Bienvenue sur le site du groupe Scouts et Guides de France de Fontenay sous Bois !

C'est en 1926 qu'apparaît la volonté de créer sur Fontenay-sous-bois des groupes Scouts de France. Il en existera quatre de 1933 à 1936, répartis dans les différentes paroisses de la ville, ainsi que chez les Franciscains de Fontenay sous Bois.

A partir de 1937 les groupes ferments les uns après les autres jusqu'à la fermeture du dernier des groupes Scouts de France de Fontenay en 1949.

Ce n'est qu'en 1982 qu'un nouveau Groupe de Scouts de France, situé sur la paroisse St Germain, réouvrit, répondant ainsi à une volonté de la paroisse. Il commencera d'abord avec six louveteaux pour aujourd'hui compter environ 115 jeunes et 30 éducateurs, éducatrices et responsables répartis sur 5 unités et un relais de compagnons :

  • Deux unités pour les enfants entre 8 et 11 ans (les louveteaux jeannettes) : les tout feu tout flamme et les diamants oranges
  • Deux unités pour les jeunes entre 11 et 14 ans (les scouts et guides) : les bluetooth et les blue berry
  • Une unité pour les jeunes de 14 à 17 ans (les pionniers caravelles)
  • Un relais compagnon pour les jeunes de plus de 17 ans

Ensemble nous vivons dans les valeurs du scoutisme avec le jeu, la vie d'équipe, le respect des autres et de l'environnement, la solidarité et l'ouvreture.

L'équipe de groupe

Anne et Anne Marie
Accompagneur compagnon


Marianne, Donatella, Canelle, Augustin, et Theophile
Chefs et cheftaines louveteaux jeannettes des Flamboyants

Père Akmal
Aumonier du groupe


Romain et Gaëlle
Accompagnateur compagnon