Présentation du groupe

Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont un mouvement catholique, ouvert à tous, d'éducation populaire reconnue d'utilité publique qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Notre association est agréée Jeunesse et Sports depuis 50 ans et fête cette année son centenaire.

Projet des Scouts et Guides

Notre projet a pour but d'aider les jeunes à rêver, agir, réaliser des projets, vivre en communauté et donner un sens à leur vie. Elle se fonde sur la pédagogie du jeu, du projet, de l'équipe et de la vie dans la nature. Signataire de la « Charte de la Diversité », elle s'engage pour un brassage culturel et social sans discrimination et dans une démarche durable liant les valeurs scoutes à celles des Nations-Unies portant sur les objectifs de développement durable (ODD).
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France se développe autour de 4 axes majeurs :

  • Construire sa personnalité : sans esprit de compétition, sans jugement, sans notation, progression à son rythme et dans le respect de celui des autres.
  • Vivre ensemble : démocratie, inter-culturel, inter-éducation (faire de la différence des atouts), inter-générations, inter-religieux
  • Éduquer des garçons et des filles (sur base d'égalité, respect et promotion réciproque)
  • Habiter autrement la planète (pour un monde plus juste, fraternel, éco-responsable)
    C'est autour de ces 4 axes que nous développons, avec et pour les jeunes, des activités variées dont certaines en partenariat avec notre ville de Fontenay-aux-Roses.

Le groupe Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses

Pour cette année 2019-2020, nous accueillons 95 jeunes répartis suivant 5 tranches d'âge (appelées Unités):

  • Farfadets (6-8ans, chemise vert clair) : Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement. Nous accueillons cette année 4 enfants et leurs parents. Un jumelage avec l'unité scout de Chatenay-Malabry a été effectué pour avoir une unité plus conséquente.
  • Louveteaux-Jeannettes (8-11ans, chemise orange) : C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure. Nous accueillons cette année 36 enfants.
  • Scouts-Guides (11-14ans, chemise bleue) : Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active. Nous accueillons cette année 22 jeunes.
  • Pionniers-Caravelles (14-17ans, chemise rouge) : Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité. Nous accueillons cette année 20 jeunes adultes.
  • Compagnons (17-21ans, chemise verte) : En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir. Nous accueillons cette année 14 jeunes adultes, répartis sur 3 groupes (T1, T2, T3) encadrés par des accompagnateurs.

Les Locaux des Scouts Saint-Paul

Nos locaux sont situés au 7 rue Paoli, 92260 Fontenay-aux-Roses. Nous avons 3 salles dédiées respectivement aux Louveteaux-Jeannettes (Oranges), aux Scouts-Guides (Bleus) et aux Pionniers-Caravelles (Rouges). Les réunions de conseil de groupe, de communications avec parents s'effectuent également dans la salle des Bleus pour par visioconférence dans le contexte actuel.

L'équipe de groupe de Fontenay-aux-Roses

Pour animer ce groupe des Scouts et Guides de Fontenay-aux-Roses, une équipe de groupe, constituée de membres historiques et de nouveaux venus, est en place depuis septembre 2020.

Cette équipe est constituée de plusieurs membres bénévoles, qui ont les fonctions suivantes:

  • Les responsables de groupe (RG) et responsables de groupe adjoints (RGA) recrutent, accompagnent, soutiennent les jeunes chefs qui prennent une responsabilité éducative et animative auprès des enfants et des jeunes du groupe. Ainsi, ils animent l’équipe éducative du groupe pour qu’elle puisse répondre aux attentes et aux besoins des enfants et des jeunes, dans le respect du cadre réglementaire des accueils de scoutisme.
  • Le Secrétaire a pour mission d’assurer la gestion administrative du groupe et de soutenir les unités.
  • Le Trésorier assure la gestion des comptes du groupe.
  • L’animateur Cléophas oeuvre à l’accompagnement de la vie spirituelle de l’unité, en lien avec la paroisse Saint Pierre/Saint Paul.
  • Le Chargé de Mission (CM) matériel gère le parc matériel des scouts, comprenant les tentes, les gamelles, ...
  • Le Chargé de mission intendance est en charge des menus, courses, et de l'organisation des repas avec les chefs lors des week-ends de groupe et des rassemblements.
  • Les Responsables Farfadets avec les Parents-Educateurs sont éducateurs auprès des enfants de 6-8 ans (Farfadets).
  • Les Accompagnateurs compa aident les équipes compagnons, constituées de 3 à 5 jeunes, à monter leur projet humanitaire (experiment) durant leurs trois années en tant que chemise verte.
  • Les Chefs ont la mission de faire grandir vos enfants au travers des valeurs scoutes par le biais de jeux de plein air (jeux de piste, chasse aux trésors, gamelle…), de sorties le week-end, de leur faire découvrir la nature et comment la protéger, et avec des temps spirituels.

Comme toute corporation, les Scouts ont un jargon qui peut paraître déconcertant au début. Vous trouverez sur cette page de quoi décrypter nos futurs échanges.

Plus de détails sur l'équipe de groupe 2021-2022 sont disponibles ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à l'adresse email suivante: rgfar.sgdf@gmail.com ou par téléphone au 06.18.01.87.97.

Vous trouverez plus de détails sur le scoutisme sur le site national.