Projet des COMPAZELNUTS

Publié le 16 juin 2021 avec les mots-clés: Actualités

Du 17 juillet au 12 aout 2021, Félix, Suzanne, Philippine et Claire partent en Roumanie réaliser leur projet solidaire en tant que Compagnons ! Vous trouverez sur cette page une présentation du projet. Rendez-vous le 28 juin dans la cour Paoli pour une présentation vivante !

LES COMPAZELNUTS

L’équipe s’est créée en 2018 et nous avons déjà pu faire deux projets en France, tous deux géniaux. Le premier était dans le parc naturel régional du Pilat où nous avons aidé à organiser une fête de village et des habitants dans leur travail. Puis l’année dernière, le projet était dans la ferme de Lama’ranthe dans les Pyrénées où nous avons construit un abri et aidé dans les récoltes et avec les animaux. Nous sommes 4 : Philippine, 21 ans, étudiante à Dauphine, Suzanne, 20ans étudiante en humanités et arts du spectacle à Nanterre, Claire, 19 ans, étudiante en géographie et aménagement à Paris 1, et enfin Félix, 19 ans, étudiant en histoire de l’art à Paris 1.

LES MOTIVATIONS

Nous devions partir au Népal l’année dernière avec l’association les Enfants de Kavreshtali créant de l’emploi dans une région peu touristique. A cause du covid, cela n’a pas pu se faire et nous avons revu notre périmètre, aussi pour ne pas prendre l’avion. Nous nous sommes donc tournés vers l’Europe de l’Est, zone avec une culture très différente que nous pourrions découvrir. En cherchant des associations tournées vers l’environnement, l’insertion professionnelle et le social, nous avons finalement construit un projet avec du sens en Roumanie.

LE PROJET

Nous partons donc presque 1 mois, à partir du 17 juillet et jusqu’au 12 aout. Nous allons les deux premières semaines avec l’association Emmaus Iasi qui se trouve à l’extrémité nord-est de la Roumanie. Cette association existe depuis longtemps et nous vous invitons à aller voir leur site internet très complet qui présente toutes leurs actions. L’association travaille à de nombreux projets d’accueil et de réinsertion professionnelle dans la région, notamment le projet du Belvédère auquel nous allons joindre nos efforts pour aménager la ferme et aider au centre résidentiel, au magasin et aux maraudes. Ensuite, durant la semaine suivante, nous nous rendrons près de Cluj-Napoca avec l’association Ecouri Verzi (encore plus d’informations ici). C’est une association de sensibilisation de l’environnement et avec laquelle nous allons baliser et réhabiliter des chemins de randonnées dans un parc naturel. Nous finirons par 4 jours de visite des villes et châteaux roumains !

NOS ACTIONS

Avec Emmaus, la palette de ce que nous pourrons faire est assez large : soin des animaux, mise en place et entretien des diverses cultures, rangement, tri et vente au magasin, réparation d’objets et de meubles dans l’atelier de menuiserie, tissage sur les métiers à tisser, entretien et ménage de la maison, cuisine, bois de chauffage, champs, maraudes et accueil au centre. Nous ne pourrons évidemment pas tout faire, de ce fait nous nous efforcerons de faire ce qui est le plus utile pour l’association. Nous nous considérons comme des bénévoles (à la mesure de ce que nous pourrions faire en France) avec la dimension de la rencontre et l’échange culturel en plus. Avec Ecouri Verzi, nos actions seront plus cadrées car nous devons nous lever tôt pour partir randonner et baliser, et ce, avec une équipe composée d’autres bénévoles étrangers, peut-être d’autres compagnons. Ce sont deux expériences très différentes mais complémentaires.
Enfin, pour lier tout notre projet, nous souhaitons réaliser un petit film présentant plus les personnes rencontrées dans les associations et pendants nos jours de visite que notre voyage lui-même. Vous serez bien sûr conviés à le voir avant la fin de l’année 2021 ?.

LA TECHNIQUE

Nous y allons en train ! Le trajet dure environ 30h, nous allons pouvoir en voir du paysage. Pour ce qui est du budget, nous avons fait beaucoup d’extra-jobs durant ces trois dernières années, de ce fait nous n’avons pas besoin de demander de soutien financier aux parents, ni de subventions. Merci à tous ceux qui nous ont donné du travail jusqu’à maintenant.

Merci à Julien notre AC, au groupe de Fontenay, aux AP pour le suivi et à tous ceux de près ou de loin qui ont contribué à notre départ !

POUR UNE PRESENTATION PLUS VIVANTE ET INTERACTIVE, RENDEZ-VOUS LE 28 JUIN A 19h00 A PAOLI ! LES DEUX AUTRES PROJETS COMPAGNONS VOUS SERONT EGALEMENT PRESENTES !!