Témoignage de Marthe Boissier
Publié le 28 juin 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Marthe, compagnon et cheftaine Louveteaux-Jeannettes dans le groupe Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses, a fait le choix d’un engagement solidaire multi-facettes : le soutien scolaire, la distribution de repas et la fabrication de masques composent son quotidien. Son investissement a fait l'objet d'un article dans le Scoutisme à distance : l'actu n°6, retranscrit ici.
On nous a dit que tu voulais t’engager pour faire vivre la solidarité, tu peux nous en dire un peu plus ?
Depuis longtemps, je souhaite faire des maraudes mais je manque de temps. Avec le confinement j’ai beaucoup de temps libre, c’est frustrant de devoir rester chez soi. Je voulais aider, c’est un objectif de vie – être utile ! Ma première envie était d’aider les personnes âgées. Rapidement j’ai su que ce n’était pas possible. Je suis accrochée à mon envie d’agir et j’ai fait beaucoup de recherches. Je me suis renseignée auprès de plusieurs associations. Etant mineure, il faut être persévérante. Ma démarche proactive et mon envie d’agir me viennent de mes années de scoutisme. Aider l’autre est une évidence pour moi !
Quelle est ta première piste d’engagement solidaire ?
J’ai passé le BAFA et que je suis convaincue que faire grandir des jeunes est essentiel. Le soutien scolaire proposé par le Secours catholique était une mission parfaite, je me suis donc portée volontaire et j’ai rempli leur questionnaire pour proposer mon aide. Ensuite j’ai attendu deux semaines pour qu’ils étudient ma requête. De manière très concrète, cela rythme à mes journées. De manière plus personnelle, je trouve que c’est gratifiant d’aider une petite fille que je ne connaissais pas avant !
Vous êtes aussi sur le point de débuter un engagement avec ton équipe ?
Avec deux autres équipes compas nous avons proposé notre aide à la Croix Rouge. La principale obligation était de porter des masques pour pouvoir les aider « sur le terrain ». Cette action est aussi plus longue à se mettre en place car elle nécessite différentes autorisations. Une fois l’autorisation validée, la Croix Rouge nous a précisé notre mission – nous allons l’aider à distribuer des repas d’Auchan aux personnes démunies. Nous allons faire les paniers en fonction des commandes pour ensuite les livrer.
De fil en aiguille, c’est cette mission qui vous a poussés à fabriquer des masques ?
Avec l’une des deux équipes nous avons donc cousu des masques pour nous, mais également pour les autres. Nous en avons cousu une vingtaine mais nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous n’avons pas de commande précise, nous voulons en faire le plus possible afin de les distribuer à un maximum de personnes.
Au début, nous avions seulement de simples notions de couture, puis certains ont appris à se servir d’une machine à coudre. A l’origine, nous devions les distribuer en même temps que les livraisons. Toutefois, pour des raisons sanitaires ce n’est pas possible, donc nous allons les donner au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Fontenay pour qu’il les redistribue ensuite. Je retiens donc qu’il ne faut pas avoir une idée arrêtée sur l’aide que l’on peut apporter. Il faut parfois trouver des alternatives. Mon conseil : Restez ouverts à toutes propositions !