Le texte d'engagement de Rémy
Avant les montées, Rémy Bonnion nous a parler de son engagement au scoutisme. Ici le texte de ses paroles:
J'ai attendu deux ans, et pour entamer ma troisième année de "cheftenna" à Fontainebleau, j'ai décidé de faire mon engagement. Promis je n'ai pas essayé de faire court.
Il y a 13 ans, presque jour pour jour, je me trouvais ici, terrorisé et entouré d'inconnus. Je ne connaissais personne et j'avais envie de tout sauf d'être ici. Car oui, à la base le scoutisme on me l'a imposé. Ma mère, de par son expérience, m'a inscrit aux scouts.
Au début je ne voulais pas y aller, à la fin je ne voulais plus en partir. Il y avait un grand type avec une chevelure ébouriffée qui me disait que j'allais trouver ma place dans ce groupe, et que plus tard, je devrais trouver ma place dans ce monde. Il m'a montré le chemin à suivre, alors je l'ai suivi. Enfin, on l'a suivi. Je n'étais pas seul bien sûr.
Nous partîmes sur le chemin du scoutisme. Et quel chemin ! Chaque camp, chaque lieu sont gravés dans ma mémoire. Une aventure sans limite, un voyage sans fin. Et un beau jour, le guide s'en va. Forcément ça fait bizarre. On change de guide, on change de chemin. Au fil des années on finit par se dire, mais moi aussi j'ai envie de montrer le chemin. De faire rêver des jeunes de la même manière qu'on m'a fait rêver ! Alors je m'engage.
L'engagement ! C'est un mot qui nous est répété maintes fois durant notre parcours de jeunes scouts. J'ai mis du temps à le comprendre. Et il n'aura fait sens que lorsque ma vie de chef rouge a commencé. A ce moment-là, j'avais compris. Alors devant vous toutes, connus et inconnus, je m'engage. Je m'engage à faire rêver les jeunes, à leur faire vivre le scoutisme qu'ils.elles auront choisi de vivre, à les accompagner dans les moments les plus sombres et à profiter des meilleurs ! A les guider sur le chemin qui sera le mien, pour ensuite les laisser emprunter le leur.
Avant de m'adresser à mes jeunes, j'aimerais remercier certain.es d'entre vous.
A commencer par ma mère. S'il y a bien une passion qu'elle pouvait me transmettre, celle-ci fût de loin la meilleure. Alors merci de m'avoir forcé à vivre la plus belle aventure de ma vie.
Ensuite Etienne. Etienne qui fût un chef, un guide, un exemple. J'ai vécu cet été un moment que j'avais déjà vu auparavant. Celui d'un jeune qui dit à son chef : " J'aimerais devenir un chef comme toi." Et alors ta réponse me paraît aujourd'hui évidente : " Ne sois pas un chef comme moi. Sois plutôt un chef comme toi." Merci de m'avoir offert l'éducation scout qui me permet d'être en partie le chef que je suis.
Merci à Dounia, Angélique et Jérôme de m'avoir accompagné et supporté pendant mes années de compagnon et de chef bleu.
Merci à Caroline et Patrick de nous avoir fait confiance pour réaliser des projets fous. Merci aussi à l'équipe de groupe de me suivre dans mes idées, comme casser un mur pour avoir un plus grand local.
Merci aux parents de nous faire confiance les yeux fermés, avec un œil ouvert de loin quand même au cas où, pour prendre soin de leurs enfants.
Et enfin, merci à mes jeunes. Les ancien.nes, les prochain.es et les actuel.les. Merci de me permettre de vivre un scoutisme de folie. Vos rêves, vos envies, vos passions, vos peurs, merci de partager tout ça avec moi. Vous êtes l'avenir, et demain vous appartient, alors j'espère être à la hauteur de vos rêves et pouvoir vous emmener où le vent nous portera.