Qui est Dominique Savio ?
Dominique Savio (1842-1857) est le saint patron du groupe Scouts et Guides de France de Palaiseau Villebon. Il a vécu moins de 15 ans d’une vie entièrement vouée à Dieu. Il a été elève Don Bosco, qui a rapidement remarqué ses capacités et son grand désir de sainteté. Le pape Pie XII le déclara saint le 12 juin 1954. Il est aujourd’hui le saint patron des jeunes.
Issu d'une famille relativement pauvre, Dominique Savio est né le 2 avril 1842 dans le Piémont en Italie. Son père, Charles Savio, est forgeron, et sa mère est couturière ; ils auront huit autres enfants.
Très vite, ses parents apprennent à Dominique à prier, à aimer Dieu. Il va à la messe pratiquement tous les jours et devient enfant de chœur.
À sept ans, on lui propose de faire sa première communion, ce qui est relativement rare à l'époque (l'âge habituel est de 12 ans).
Comme il est intelligent, ses parents tentent de lui donner une instruction complète. Mais le village de Murialdo où réside la famille ne possède pas d'école. Dominique fait chaque jour, 4 fois par jour, les 4 km qui le séparent de Castelnuovo d'Asti1, où il y a une école. Beaucoup s'étonnent de voir le petit garçon faire ce long trajet, mais il leur répond toujours : « Je ne suis pas seul, je suis avec Dieu ».
À l'école, il se fait bien vite remarquer pour ses grandes qualités. Plutôt apprécié par ses camarades de classe, il dit pourtant lui-même que ses meilleurs amis resteront toujours Jésus et Marie.
Don Bosco visite la région en 1854 : on lui parle de ce garçon pieux et intelligent. Après l'avoir rencontré et interrogé, il décide de le prendre dans son école, l'Oratoire Saint-François de Sales, qui se trouve à Turin.
En 1855, à l’occasion de sa fête (la Saint Jean), Don Bosco demande aux enfants de son patronage d’écrire sur un papier le cadeau qu’ils souhaiteraient obtenir. Dominique Savio écrit : « Aidez-moi à devenir un Saint ! » Don Bosco lui répond : « Je vais te donner le Secret de la Sainteté. Premièrement, la joie. Ce qui te trouble et t’enlève la paix, ne vient pas du Seigneur. Deuxièmement, le travail et la prière. Fais ton devoir d’état et prie souvent. Mais ne le fais par ambition, ou pour avoir des compliments. Fais-le par amour du Bon Dieu. Fais du bien aux autres... La Sainteté, c’est tout cela. »
De santé fragile, Dominique tombe malade en juin 1856. Il meurt de la tuberculose à 15 ans le 9 mars 1857.
Il fut canonisé en 1954 et a été proclamé patron des "Pueri Cantores", des petits chanteurs et des jeunes délinquants parce qu'il aidait ses camarades à retrouver le chemin de l'Évangile.