Ségolène
Difficile de résumer en quelques lignes l'expérience d'être chef scout... Si je ne devais choisir qu'un mot pour la qualifier, ce serait « aventure ». Une incroyable aventure, avec son lot de travail, de fatigue et de soucis, bien sûr, mais qui en vaut toujours la peine.
Être chef vous apprend à vous donner pour les autres, donner de son temps, de son énergie, de son sourire, de ses conseils... Et malgré ça, j'ai toujours eu l'impression de recevoir beaucoup plus que tout ce que je pouvais donner.
Être chef, c'est un pas de plus sur le chemin de l'école de la vie qu'est le scoutisme. Car lorsque les jeunes apprennent, on apprend avec eux, et pour autant qu'on puisse les faire grandir, eux nous font encore plus grandir, nous.
Et pour ne rien gâcher, être chef est aussi l'occasion de nombreuses rencontres, qui peuvent donner lieu à des relations aussi variées que riches. On y croise des parents équipiers de groupe qui deviennent de véritables guides, d'autres chefs qui deviennent des amis proches et indéfectibles, et des jeunes qui prennent dans votre cœur une place immense, dont vous n'auriez jamais soupçonnée l'existence !
Je pense que chacun vit différemment le fait d'être chef, mais que pour tous, c'est une expérience qui ne s'oublie pas. Pour moi, c'est sans aucun doute l'aventure la plus gratifiante et enrichissante qu'il m'ait été donnée de vivre !
Ségolène a été cheftaine Scouts-Guides puis Pionniers-Caravelles à Chambéry