Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Ségolène

Difficile de résumer en quelques lignes l'expérience d'être chef scout... Si je ne devais choisir qu'un mot pour la qualifier, ce serait « aventure ». Une incroyable aventure, avec son lot de travail, de fatigue et de soucis, bien sûr, mais qui en vaut toujours la peine.
Être chef vous apprend à vous donner pour les autres, donner de son temps, de son énergie, de son sourire, de ses conseils... Et malgré ça, j'ai toujours eu l'impression de recevoir beaucoup plus que tout ce que je pouvais donner.
Être chef, c'est un pas de plus sur le chemin de l'école de la vie qu'est le scoutisme. Car lorsque les jeunes apprennent, on apprend avec eux, et pour autant qu'on puisse les faire grandir, eux nous font encore plus grandir, nous.
Et pour ne rien gâcher, être chef est aussi l'occasion de nombreuses rencontres, qui peuvent donner lieu à des relations aussi variées que riches. On y croise des parents équipiers de groupe qui deviennent de véritables guides, d'autres chefs qui deviennent des amis proches et indéfectibles, et des jeunes qui prennent dans votre cœur une place immense, dont vous n'auriez jamais soupçonnée l'existence !
Je pense que chacun vit différemment le fait d'être chef, mais que pour tous, c'est une expérience qui ne s'oublie pas. Pour moi, c'est sans aucun doute l'aventure la plus gratifiante et enrichissante qu'il m'ait été donnée de vivre !

Ségolène a été cheftaine Scouts-Guides puis Pionniers-Caravelles à Chambéry


Valérie

"Être chef: une belle expérience de bénévolat ! Pas de tout repos il faut l'avouer mais tellement challengeant ! Les jeunes ne demandent qu'à grandir, se découvrir et s'épanouir.
Être chef c'est donc leur permettre cela par des échanges, des jeux, des projets, des moments simples passés ensemble... C'est aussi les sensibiliser au respect des autres, à la protection de la nature et les amener à être responsables et acteurs dans le monde.
Être chef, c'est également apprendre à se connaître soi, à se dépasser et à travailler en équipe. Bref ça vaut le coup! Sans parler des belles amitiés qui se créent..."

Valérie a été cheftaine Scouts-Guides puis Pionniers-Caravelles à Chambéry

Alexandre

La dimension nouvelle du scoutisme est au premier abord troublante pour un novice, avec un vocabulaire spécifique et un cadre symbolique essentiel et précieux. Très rapidement (pour ne pas dire directement), on se sent intégré dans cette maison captivante. En effet, le principal tient en ces mots au sens large, amitié et partage.

C’est le lieu de l’expérience de l’habileté manuelle et intellectuelle mêlé avec des valeurs morales rares, dans un monde toujours plus centré sur soi. Ainsi nous essayons de comprendre et d’apprendre la bienveillance, l’amitié et la tolérance, en bref nous apprenons à être humains ensemble. L’année est riche en rencontres, elle est rythmée par des moments importants de partage. Les réunions, les week-ends et surtout le camp doivent s’organiser en amont avec les autres chefs de l’unité, cela demande un réel investissement, récompensé en sourires et bonheur.

Enfin, vivre l’expérience d’être chef, c’est pour moi une leçon de maturité, qui m’aide au quotidien à progresser dans mes études avec des formations et des outils à notre disposition. Pour ce qui est de l’ordre de l’esprit, être chef m’aide à retrouver la confiance, avec des repères favorisants le questionnement et la curiosité.

Alexandre est chef Louveteaux/Jeannettes depuis septembre 2019