Alexandre
La dimension nouvelle du scoutisme est au premier abord troublante pour un novice, avec un vocabulaire spécifique et un cadre symbolique essentiel et précieux. Très rapidement (pour ne pas dire directement), on se sent intégré dans cette maison captivante. En effet, le principal tient en ces mots au sens large, amitié et partage.
C’est le lieu de l’expérience de l’habileté manuelle et intellectuelle mêlé avec des valeurs morales rares, dans un monde toujours plus centré sur soi. Ainsi nous essayons de comprendre et d’apprendre la bienveillance, l’amitié et la tolérance, en bref nous apprenons à être humains ensemble. L’année est riche en rencontres, elle est rythmée par des moments importants de partage. Les réunions, les week-ends et surtout le camp doivent s’organiser en amont avec les autres chefs de l’unité, cela demande un réel investissement, récompensé en sourires et bonheur.
Enfin, vivre l’expérience d’être chef, c’est pour moi une leçon de maturité, qui m’aide au quotidien à progresser dans mes études avec des formations et des outils à notre disposition. Pour ce qui est de l’ordre de l’esprit, être chef m’aide à retrouver la confiance, avec des repères favorisants le questionnement et la curiosité.
Alexandre est chef Louveteaux/Jeannettes depuis septembre 2019