Qui était Camille Costa de Beauregard?
Publié le 15 octobre 2019 avec les mots-clés: Actualités
En 2008, notre groupe a choisi de prendre le nom de Costa de Beauregard, mais qui était-il?
Camille Costa de Beauregard est né le 17 Février 1841 à Chambéry où habitait sa famille l’hiver ; le reste de l’année la famille habitait au château de la Motte Servolex, appelé aujourd’hui Château Reinach.
Il était le cinquième d'une famille de 11 enfants.
Après des études secondaires chez les Jésuites à Brugelette (Belgique), puis à Vannes et à Toulouse, il fit sa théologie à Rome et devint prêtre le 26 mai 1866. Il revint à Chambéry le 6 juillet 1867 et, confronté à la misère ouvrière provoquée par une épidémie de choléra, il recueille des enfants orphelins et les abrite dans l'ancienne maison des douanes, que lui cède le Comte Ernest de Boigne, en son domaine de Buisson Rond, dans le quartier du Bocage. Il est aidé par son ancien précepteur, l'Abbé Claude François Chenal, qui le seconde à l'orphelinat jusqu'à sa mort en 1885.
Camille consacre tout son héritage et les dons reçus de sa mère à élever ses jeunes protégés. Il commence par bâtir une chapelle et une aile symétrique au bâtiment des douanes, où il recueille aussi de la guerre de 1870, des orphelins d'Alsace.
En 1875, pour leur donner un métier rentable, il achète à la Ravoire, le domaine de la Vilette pour le transformer en centre agricole. Il a déjà acquis d'autres terrains près du Bocage, pour préparer les jeunes aux métiers de l'horticulture. En 1885, à la mort de l'Abbé Chenal, il doit arrêter son expérience à la Vilette pour revenir au Bocage, qu'il développera désormais. Un second bâtiment est élevé pour les apprentis, ainsi qu'un théâtre et une piscine.
En effet, Camille s'inspire, en pédagogie d'une méthode fort proche de celle de Don Bosco, qu'il va voir à Turin les 28 et 29 mai 1879. L'Abbé Louis Boisard, de Lyon, et l'Abbé Timon-David, de Marseille (1846) viennent visiter son oeuvre devenue florissante. A la manière de Don Bosco, l'éducation est basée sur la foi, la joie (jeux, promenades, musique instrumentale, chant, théâtre), la confiance et non la répression. Une fois sortis de la Maison du Bocage, les élèves gardent un grand attachement au fondateur.
Camille peut donc quitter sa fondation en la laissant entre de bonnes mains : il meurt malade, fatigué, usé, le Vendredi Saint 25 mars 1910. Après son décès, la continuité sera assurée par son neveu Ernest Costa de Beauregard jusqu'en 1854 ou le relais fut passé aux Salésiens de Don Bosco.
La demande de béatification du père Camille de Beauregard est faite en 1925, en 1937 la congrégation pour les causes des saints donne son accord. Le 22 Janvier 1991 à Rome, le Pape Jean-Paul II proclame officiellement « Vénérable » Camille Costa de Beauregard, et le Diocèse de Chambéry attend maintenant sa canonisation !