Années 20 et 30

Ce que nous savons des premières années ...

Les archives du National Scouts de France nous ont communiqué quelques informations sur le début du scoutisme au Vésinet

Le groupe Charles de Foucauld, de la paroisse Sainte Marguerite du Vésinet est affilié au mouvement scout en 1927.

Son local est au 10 place de l'Eglise et son premier foulard est bleu bordé de gris.
Son aumônier est l'abbé LAGRELLE et le chef de troupe est Louis PRECHAC qui habitait Paris. Il est assisté de Jean ROUSSEL qui habite alors au 106 Boulevard Carnot.

La photo ci-dessus fut fort probablement prise dans les toutes premières années du groupe, le long de l'église Ste Marguerite.

Le prêtre figurant au centre est le Curé de Ste Marguerite, le père Wettloff (cheveux blancs)

Quelques année plus tard, en 1933, l'aumônier est l'abbé RADIN et le chef de troupe Pierre BAP, assisté de Pierre d'HENVIUR et de Paul LEVITTE.

1928 : La troupe du Vésinet campe à Montfort l'Amaury

En avril-mai 1928, un des premiers camps de la troupe Charles de Foucauld

Pierre Vallée fut des premiers scouts qui créèrent la Troupe Charles de Foucauld avec les camarades suivants :

son frère Jean Vallée
Jacques et François Roussel
André Bressoud
Pierre d'Hennin
Emile et Albert Denis
Olivier Gaulard
Michel Durand
l'Abbé Hyon
James Veragen
Pierre Bapp
Pierre Vallée, André Bressoud, Jacques et François Roussel nous ont assuré de leur soutien et de leurs amicales pensées. Pierre Vallée et Adrien Bressoud qui habitent Paris espèrent pouvoir renouveler leur promesse de Mai 1927 avec nous le 6 Mai 2007.

Photos fournies par Pierre Vallée






Pierre Vallée se souvient ...

Un témoignage exceptionnel sur la vie de la troupe et les premiers camps (1927-1930)

Cher Monsieur et camarade,

Pour répondre à votre souhait et alors que mes neurones vieillissants sont encore capables de véhiculer quelques souvenirs du passé, je vais m’efforcer de vous apporté un résumé succinct de ce que fut notre troupe de scouts vésigondins,
de sa création jusqu’au moment où j’ai dû la quitter pour poursuivre mes études universitaires.

Nous dépendions, dans ce domaine, de la ville de Versailles où fleurissaient deux troupes dynamiques. Quelques contacts furent pris avec elles par certains de nos parents chrétiens et progressivement se pointe dans nos esprits l’idée d’une troupe scoute au Vésinet. Mais il fallait résoudre, au préalable, le problème du choix d’un chef scout, qu’on appelait à l’époque « Scoutmestre », et que Versailles n’était pas en état de nous procurer. Après de nombreux contacts et de multiples négociations se dégagea le nom d’un homme que personne ne connaissait. Il habitait Route de Croissy, près du Rond Point du Pecq, en compagnie de sa mère. C’était un prêtre d’une quarantaine d’année, ancien militaire d’active et qui venait d’entrer en Sacerdoce.

Il s’appelait l’Abbé Hyon et sera toujours pour nous un grand frère très aimé. Malheureusement, il était invalide de guerre ce qui freinait sa mobilité.

Dès l’origine, se créèrent, entre lui et nous, des liens affectifs profonds. Bien sûr, à l’âge que nous avions nous le taquinions souvent pour la manie qui était la sienne de manier le sifflet à la bouche pour nous commander le garde à vous. Nous l’appelâmes Tututu.

Grâce à son dynamisme, deux patrouilles furent rapidement constituées : celle des Hirondelles, celle des Cigognes, auxquelles s’adjoindra plus tard celle des Ecureuils. (...)

(Lisez la suite du témoignage de Pierre Vallée dans le document attaché)
Témoignage complet de Pierre Vallée

Les premières années du groupe

François Roussel, scout en 1927 au Vésinet, puis chef de troupe jusqu'en 1938 nous raconte les premières années du groupe.

Voici les photographies que j’ai retrouvées et qui datent du temps où j’étais chef de troupe, dont le siège pour une raison dont le souvenir m’échappe, se trouvait sur la paroisse Sainte Pauline. Je les situe vers 1938.

J’avais pour adjoint Michel CALMETTE. Il y avait 4 patrouilles. Celle qui figure sur les photos était la patrouille des Cigognes dont le chef était Yves Cavy. La troupe a fonctionné jusqu’en 1939 : la mobilisation en 1938 (novembre) puis celle de 1939 ont mis fin à ma qualité de chef de troupe : j’étais officier et donc mobilisé aux deux évènements.

Je garde également des souvenirs précis des périodes précédentes. A la fondation en 1927, le local scout était sur Sainte Marguerite. Parmi les fondateurs : Jacques Cagnet qui a quitté pour entrer à Saint Cyr et mon frère Jacques qui a poursuivi. Nous avons eu très vite un aumônier merveilleux, venant de Versailles Monseigneur ASSEMAINE, à l’époque abbé mais que nous, les Roussel, avions connu en Rhénanie à Coblence, alors qu’au service militaire iil était directement rattaché à Monseigneur REMOND, un homme truculent et célèbre par ses réparties et devenu évêque de Nice.

Parmi les personnalités qui nous visitaient, il y avait l’abbé RICHAUD devenu évêque et Cardinal à Bordeaux. Il avait plaisir à entendre les voix de la troupe qui, dirigée par mon frère Jacques se plongeait dans le « Montjoie » et l’exécutait à quatre voix.

Et puis il y a eu un camp dont mes souvenirs sont précis : il se déroulait en 1929, au Planet d’Argentières à l’aplomb du glacier. La troupe au complet dirigée par Louis PRECHAC, lequel nous faisait marcher à un train d’enfer au grand effroi de l’aumônier ASSELAINE qui s’efforçait de le modérer.
J’avais dans ma patrouille un charmant garçon : Olivier GAULARD. Au retour d’une escapade qui nous avait entraînée sur la mer de glace et jusqu’au refuge du Couvercle, il a eu une chute due à une ostéomyélite. Le retour s’est fait sur un brancard jusqu’au Vésinet. Il a été opéré d’urgence par le Dr LARGET à St Germain, s’est rétabli et est mort par la suite de façon tragique.

Nous avions aussi dans la troupe un garçon charmant James VERAGEN dont la mère était d’origine irlandaise. Il m’a succédé en 1935 alors que j’étais conseiller municipal.

Après la guerre, dans les années 50 à 60, j’avais plaisir à convoquer au Vésinet tous les anciens de la troupe à Ste Marguerite pour que Mgr ASSELAINE célèbre une messe où toute l’assistance reprenait les chants religieux de nos messes de camps et terminaient par le chant de la promesse.

Ce furent des moments bien sympathiques. Cela a continué jusqu’à ce que je quitte Le Vésinet avec ma famille, nommé à l’ambassade de France en Suède et alors les liens se sont distendus.

François ROUSSEL

La troupe 1ère dans les années 30

Photo sur lesquelles figure James Veragen

Photo fournie par Jean-Pierre Nineuil

Camps Louveteaux 1938-1939

Un témoignage sur les louveteaux du Vésinet avant guerre

Piere Solviche était louveteau au Vésinet en 1938, il nous a procuré quelques photos des camps de 38 et 39 et quelques informations sur cette période :

Louveteau en 1938/39. Premier "sizenier" en 39. 5 badges.

Cheftaines Jeannette BARRIERE, Melle POTEAU.
Camps 1938 : Verneuil sur Marne.
Camp 1939 : Canteleu près de Rouen.

Il y a du avoir un camp d'été en Auvergne en 1938, car je me vois escalader le Puy de la Vache

Le chef de groupe était probablement un des fils ROUSSEL.









La vie au camp, les deux pieds dans la boue

Dès les origines, le scout a su apprécier les conditions climatiques .. humides !

Quelle hilarité ! Photo mystère fournie par Georges Coadour : qui sont ils ???












La vie au camp en ???

Photo mystère avec uniformes, tente, brancards ...

Mais qui sont ils ?
Photo fournie par Georges Coadour