Les Farfadets de Montgeron et Brunoy ont la tête dans les étoiles
Publié le 22 janvier 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Sous le firmament étoilé, les Farfadets ont participé à une soirée mémorable dédiée à la découverte de l'astronomie. Un intervenant passionné a éclairé leur univers féerique. En pointant leurs petites lanternes vers le ciel, ils ont appris à repérer les étoiles et à rêver d'autres mondes. La nuit s'est transformée en une leçon magique, où les étoiles ont partagé leurs secrets avec ces tous jeunes scouts avides de comprendre l'infini.
Les Farfadets sont la branche des 6-8 ans chez les Scouts et Guides de France. A Montgeron et Brunoy, ils sont 12 garçons et filles, accompagnés de leurs parents, à grandir avec la méthode scoute et à partager des activités ludiques de scoutisme en groupe et en famille. « C’est une aventure familiale », apprécie Marie-Pia, l'une des parents. Ensemble, enfants et parents découvrent le scoutisme avant que les petits ne deviennent plus autonomes et ne passent à la branche des Louveteaux et Jeannettes en grandissant.
A l’âge de 6-8 ans, l’imagination est débordante. Chez les farfadets de Brugeron (mélange de Brunoy et Montgeron 😊), on va suivre cette année 2023-2024 les péripéties de Tom et Prune qui se sont fait voler leur coffre au trésor par un troll. Et ce troll utilise la puissance magique du trésor pour découvrir le monde. Quand les farfadets se retrouvent, environ une fois par mois, ils traversent un rideau magique pour rentrer dans l’imaginaire et voyager.
Dernièrement, ils ont voyagé dans leur tête aux Philippines, guidés par une maman, puis à Bethléem en accompagnant la lumière de la paix. Samedi dernier, c’est un univers céleste qui les attendait. Ils ont d’abord découpé des cartes du ciel pour comprendre que les étoile bougeaient en fonction des heures et des mois. Après le pique-nique, ils ont exploré l’espace dans un vaisseau spatial grâce à des casques de réalité virtuelle. Avec l’aide d’un animateur astronome, ils ont profité d’un ciel sans nuage pour observer la Lune et Jupiter à travers un télescope.
Et pour ne pas se quitter les mains vides, ils sont partis dans le noir à la chasse aux météorites confectionnées par un parent avec des cailloux et de la peinture phosphorescente. De quoi se coucher avec les yeux qui brillent et la tête encore dans les étoiles.
Les aventures des Farfadets se poursuivent avec d’autres voyages imaginaires en préparation. Cet été, ils partiront vivre l'aventure pendant quelques jours de camp avec nuits sous tente, observations des étoiles et, on l'espère, le retour tant attendu de la malle aux trésors volée par le troll !