Les scouts et guides de Montgeron ont soif d’aventures !
Publié le 18 mars 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Entre 11 et 14 ans, les scouts et guides de Montgeron découvrent la vie en équipe et vivent de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.
Avec leur chemise bleue et leur foulard rouge et bleu, les scouts et guides de Montgeron se retrouvent régulièrement les week-ends pour jouer et vivre des aventures ensembles. Les 15 filles (les guides) et les 14 garçons (les scouts) du groupe ont entre 11 et 14 ans. « C’est un âge de transition où l’esprit critique se forme, observe Matthieu, 21ans, l’un des animateurs (chefs). Théo, 23 ans, le confirme : « Ils ont encore l’énergie de l’enfance mais aussi l’envie d’indépendance de l’adolescence ». Ça tombe bien car chaque jeune est invité à prendre une part active en tenant un rôle dans l’équipe : gastronome, reporter, cartographe, artisan ou « alchimiste » pour celui ou celle en charge de favoriser l'expression des talents de chacun.
Signe de leur autonomie croissante, les jeunes seront invités à partir pendant deux jours en équipe cet été lors de leur camp qui devrait se tenir pendant deux semaines de juillet en Bretagne. Pour ce camp estival, les jeunes pourraient prendre leur vélo pour allonger les explorations et pédaler jusqu’à la mer. Seul souci, il n’y a que trois chefs pour animer ce camp : Matthieu, Théo et Camille (et Armand le week-end). « C’est possible de partir mais ce serait mieux avec un chef en plus », admet Matthieu. Avis aux jeunes et moins jeunes qui veulent vivre dans la nature et s’investir dans le scoutisme. « On s’amuse bien avec les jeunes, on joue avec eux et on les voit grandir », apprécie Armand, 22 ans. Cette expérience, même d’une semaine, peut aussi servir à valider un stage Bafa.
L’an dernier, les scouts et guides ont passé quelques week-ends à construire des bolides en caisse à savon avant une course épique dans la forêt de Sénart. Un Mario kart grandeur nature ! Cette année, l’aventure se vit autour de l’Histoire, que ce soit à travers la visite de Provins (hélas reportée pour cause de pénurie d’essence), une balade en forêt de Sénart sur les vestiges de la première guerre mondiale, un jeu de piste dans les rues de Montgeron ou la création d’une fresque gauloise pour décorer le local.