Les scouts de Montgeron au week-end Essonne Levant
Publié le 18 avril 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Une soixantaine de jeunes de Montgeron viennent de vivre un super week-end de scoutisme et d’ouverture au château de Mesnil-Voysin à Bouray-sur-Juine. Les farfadets (6 à 8 ans), les louveteaux et jeannettes (8 à 11 ans), les scouts et guides (11 à 14 ans), les pionniers et caravelles (14 à 17 ans) et les compagnons (17 à 21 ans) ont retrouvé plus de 600 autres jeunes du Territoire Essonne Levant, c’est-à-dire de l’Est de l’Essonne.
Le nom de cette rencontre « effata » signifie « ouvre-toi ». Un appel à l’ouverture aux autres qui s’est traduit pour le groupe de Montgeron par la construction de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes qui seront installé prochainement à l’Ephad Mélavie. Une relation appelée à se poursuivre à l’avenir.
Au programme de ce week-end campé, des jeux, des constructions, des prières et des chants. Questions logistiques, un service d’encadrants volontaires a cuisiné et servi des produits locaux. Les tentes protégeaient le sommeil de la fraîcheur de la nuit (4°C au petit matin, heureusement vite réchauffé par un grand jeu). A la veillée du samedi soir, une drôle d’histoire de fromages de l’espace et une ambiance musicale assurée par Amplitude. Dimanche matin, la célébration pêchue était marquée par le baptême de Raphaël à grands seaux d'eau et un aumônier à la vuvuzela sonore. En conclusion du week-end, jeunes et adultes ont réaffirmé leur foi en la loi scoute en scandant de nouveaux leur promesse.
« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »Promesse scoute
De beaux moments de partages et de rencontres !
Site du week-end Effata des 15 et 16 avril 2023