Les compagnons de Montgeron vont expérimenter la solidarité internationale en Côte d’Ivoire
Publié le 21 mai 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Les compagnons sont les jeunes de 17 à 21 ans des scouts et guides de France. Une équipe de quatre compagnons de Montgeron et Vigneux se prépare à prendre la route vers la Côte d’Ivoire pour mener un projet de solidarité internationale.
Toute cette année, Agathe, Emilien, Fariza et Sacha ont monté un projet de solidarité internationale pour le village d'Etuessika en Côte d'Ivoire. Avec l’aide d’une association locale, Sterna Africa, et d'autres jeunes volontaires locaux, ils vont mettre en place des activités pédagogiques, culturelles et sportives pour les enfants du village. Pendant près d’un mois cet été, les quatre compagnons vont découvrir une autre culture et se rendre utile auprès de la communauté.
L’an dernier, ces chemises vertes étaient déjà partis ensemble dans le Sud de la France pour aider les forestiers dans la prévention des incendies. Aujourd’hui, ces adultes de 18 à 20 ans veulent devenir "Scouts du monde" en s’ouvrant à la réalité d’autres jeunes de leur âge. Toute l’année, les compagnons se sont démenés pour gagner de quoi financer leur projet : emballage de cadeaux avant les fêtes, vente de comté, nettoyage de voiture, animation d’anniversaire… S’ils ont monté un dossier de subvention auprès du ministère des affaires étrangères, ils comptent aussi sur la solidarité de tous pour les aider à financer. Ils ont pour cela ouvert un appel aux dons, partiellement déductibles d'impôt, sur KissKissBankBank.