Les 1 001 aventures de pionniers et caravelles de Montgeron
Publié le 6 mai 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Vêtus de leur chemise rouge, les pionniers (garçons) et caravelles (filles) rassemblent les jeunes scouts de 14 à 17 ans. A Montgeron, 33 jeunes (19 garçons et 14 filles) vivent leur aventure par équipe de six.
Dans la terminologie des scouts et guides de France, on parle de « Cap » pour l’aventure, avec le C de concevoir, le A de agir et le P de partager. Cette année, une équipe de caravelles est allée aider une ferme pédagogique pendant deux week-ends. Une autre équipe a préparé des olympiades pour une association qui s’occupe d’enfants défavorisés. Les garçons se préparent à faire un week-end en vélo et une autre équipe répare des canoés pour toute la caravane pour voguer tout au long du week-end de Pentecôte en itinérance. Cet été, les équipes seront réunies pour raffermir leur expression artistique en préparant un spectacle puis en étant bénévole pendant une semaine au festival de théâtre de rue d’Aurillac. De vrais responsabilités pour ces adultes en formation !
Ce n’est pas toujours facile à deux chefs (animateurs) de faire fonctionner tout ce petit monde. « Même si les adolescents aiment bien montrer qu'ils sont détachés de leur chef, ils aiment bien aussi être guidés quand même, reconnait Alix, cheffe de 23 ans. Avoir une vraie équipe de chefs permettrait d’avancer davantage et d’avoir plus de fun aussi ! Heureusement, cet été, Louise et Léa, deux anciennes cheffes de Montgeron, ainsi que ma sœur et une amie, viendront nous prêter main forte. »