La peuplade de Montgeron s’appuie sur le jeu pour faire grandir les louveteaux et jeannettes

Publié le 2 mars 2023 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Dans le groupe scouts Caritas-Montgeron, la peuplade rassemble 18 louveteaux et jeannettes qui ont entre 8 et 11 ans. A cet âge-là, on joue beaucoup pour apprendre à vivre ensemble, être autonome et prêter attention à la nature.

« Nous organisons beaucoup d’activités à l’extérieur pour que les enfants puissent se défouler, prendre l’air et avoir un maximum d’activité physique », explique Pierre Cousin, l’un des trois animateurs (chefs). Les jeux sont construits autour d’un imaginaire choisi avec les enfants.

« En début d’année, la peuplade a voté pour suivre le thème des pirates. Cela a été l’occasion de mettre de l’aventure dans les jeux avec des obstacles à dépasser ensemble. »

Pour le second semestre, l’imaginaire tournera autour des ninjas qui doivent savoir se contrôler et anticiper avec intelligence. Si, jusqu’à maintenant, les rencontres se sont surtout déroulées au local et dans la forêt, les jeunes en chemises oranges vont vivre leur premier week-end campé en avril.

« Ce sera l’occasion d’apprendre ou revoir les bases du scoutisme : monter la tente, bien mettre sa chemise et son foulard, faire un tipi en bois, allumer un feu… L’occasion aussi de se connecter avec la nature et avec Dieu par la lecture de texte autour de l’amitié et la solidarité. Une façon enfin de préparer le camp d’une semaine prévu fin juillet en Essonne ».

Les trois jeunes chefs, Salomé (18 ans), Ugo (19 ans) et Pierre (22 ans), s’activent beaucoup pour faire vivre le groupe d'enfants. L’aide ponctuelle ou plus régulière d’autres jeunes serait appréciée. Avis à ceux qui ont gardé leur âme d’enfants ! L’aide de parents pour l’organisation logistique est aussi toujours la bienvenue.

La pédagogie des louveteaux-jeannettes s'appuie beaucoup sur le jeu.
Les rencontres commencent souvent par un temps calme en autonomie.
Quand l’imaginaire est mis en place, les chefs se déguisent pour incarner des personnages fictifs.
Le chant des Louveteaux-Jeannettes