C'est la rentrée des Scouts de Montgeron !

Publié le 23 septembre 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le week-end du 21 et 22 septembre 2024, la grande famille des Scouts et Guides de France de Montgeron (Essonne) s'est réunie pour célébrer la rentrée scoute, dans une ambiance chaleureuse et festive. Farfadets, Louveteaux, Jeannettes, Scouts, Guides, Pionniers, Caravelles, Compagnons, Équipiers et même les parents étaient au rendez-vous, prêts à vivre un week-end riche en moments de partage.

Tout a débuté le samedi après-midi, à l'église Marie-Mère de Yerres, où des diaporamas retraçant les camps d'été ont permis à chacun de revivre les moments forts des vacances estivales. Les Farfadets (6-8 ans) ont campé trois jours à Mennecy, les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) ont joué pendant une semaine à Vert-le Grand, les Scouts et Guides (11-14 ans) ont exploré la forêt de Tronçais pendant deux semaines, les Pionniers et Caravelles (14_17 ans) ont agi en Dordogne en construisant des équipements low-tech tandis que les Compagnons (17-21 ans) se sont aventurés en autonomie dans le Bordelais et en Bourgogne. Des plus jeunes aux plus grands, chacun a pu découvrir les péripéties des autres, renforçant ainsi l'esprit d'équipe et de fraternité.

Après avoir chaleureusement remercié les chefs et cheftaines pour leur engagement, le groupe a pris la direction du lieu de camp à Yerres (merci la mairie 😊). Un petit gouter pris sur le pouce et nous voilà déjà au grand jeu intergénérationnel où petits et grands ont pu schtroumpfer ensemble des indices pour retrouver la phrase du Grand Schtroumpf Powell : "La meilleure manière de schtroumpfer le bonheur est de le schtroumpfer aux autres."

La fin de journée a été marquée par la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs. Les scouts, selon leur progression et leur âge, changent d’unité et de couleur de chemise. Cet événement symbolique a été accompagné d’un défi bienveillant, où les nouveaux membres ont été accueillis par leurs aînés dans un esprit de camaraderie et de soutien.

Quand la pluie se met à tomber, les scouts sont déjà sous les tentes pour un sommeil réparateur. Le lendemain, les volontaires s’organisent pour aider à la préparation de la messe. Et à 11 heures, tout le groupe est là pour célébrer la messe de rentrée du secteur paroissial en plein air.

C’est reparti pour une année de jeu et d’aventures !