le sens de la St Valentin, Chronique de notre animatrice Cleophas

Publié le 16 février 2020 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Ce matin j'écoutais à la radio une battle entre pro et anti St Valentin. Et je me disais, hasard du calendrier, une réunion de groupe ce soir, un 14 février....en voilà une idée !

Qui des Pro ou des Anti ajouterait à sa to do list des proposition de soirée comme celle ci , un moment amical et constructif pour réfléchir et partager à ce qu'on propose aux jeunes et chefs ?
Bref, mais qui est ce, ce Valentin.... un saint pas simple à honorer dans notre époque consumériste où il arrive en troisième position de trucs sympas à manger après la galette (l'épiphanie), les crèpes (chandeleur) et avant les bugnes (veille des cendres et entrée en carême) !
Mais inutile de chercher dans vos bibles et souvenirs de caté, la Saint-Valentin n’est pas une fête chrétienne.
Ceci étant dit, on peut s'interroger : un chrétien, une chrétienne peut-il(elle) profiter de ce jour pour honorer son épou.x.se ou partager un bon moment entre amis et ainsi donner un témoignage d’amour et de famille à notre monde qui en a tant besoin ?

MAIS OUI ABSOLUMENT, ASSUREMENT

Valentin, un saint particulier :
Au IIIe siècle, l’empereur romain Claude II, qui peinait à recruter des soldats, jugea que la famille devait en être la cause et décida d’interdire les mariages. Le prêtre Valentin de Terni continua malgré tout à célébrer l’union des amoureux.
Le souverain, apprenant cette trahison, condamna Valentin à mort.
En 495, le pape Gélase Ier décréta que le 14 février serait la fête de la Saint-Valentin, en l’honneur de trois chrétiens du même nom, dont notre prêtre romain.
Un bon moyen de remplacer les Lupercales, une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février et qui célébrait Faunus, le dieu romain protecteur des troupeaux et de la fécondité…
Des festivités qui finissaient souvent en orgie !
La Saint-Valentin devenue une fête laïque au XXe siècle, célèbre les amoureux avec plus d’un milliard de cartes et de mots doux échangés à travers le monde ! (c'est aussi la St Fleuriste et St Boîte-de-Chocolat dont les ventes atteignent des sommets), mais au delà c'est aussi un jour pour célébrer l'Amour avec un A..***

Et que pouvons nous faire de mieux que de le partager avec tous, Il est évident que notre monde a besoin de témoignages d’amour conjugal.
Même si dans beacoup de milieux, le fait d’être marié (en couple) depuis longtemps est regardé comme anormal voire vraiment has been. Ma maman qui s'occupe de Chrétien Divorcés
pourrait vous faire un cours magistral sur l'évolution des causes de divorces.
On est passé de la rupture pour infidélité du conjoint à toutes sortes de causes souvent liées à l'égoïsme d’un ou des deux partenaires "Quoi t'as pas ramené le pain"
"Sérieux tes soirées avec tes potes t'abuses", ouais t'a fait la lessive et t'a fait rétrécir mon super pull" "y'a plus de nutelle dans le placard" ....#t_es_viré......
Statistiques en France : près de 45% des mariages finissent par un divorce.
En plus l’historique de cette fête “mondaine et commerciale ” ne nous encourage pas en tant que chrétiens à la célébrer.

Alors en cette fête de l'amour n’oubliez surtout pas :
Jean 13-34 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

AMOUR visible et durable pour votre époux ou votre épouse, et AMOUR fraternel …avec vos amis

"Les actes parlent plus fort que les mots." C'est vrai.
Vous pouvez parler d'amour du matin au soir, mais si vous ne traitez pas les autres avec amour, vos mots sont vides de sens et n'ont ni poids ni puissance.

Joyeuse St Valentin, mes amis !
Florence