Etre Scout ou Guide de France

Découvrir la vie dans la nature par le jeu, apprendre à être autonome, apprendre à vivre avec les autres et prêter attention au monde qui l’entoure.
C’est ce qu’offrent les Scouts et Guides de France à votre enfant !

En devenant scout ou guide, votre enfant va participer à des activités, prendre sa place dans une équipe, imaginer et jouer, faire l’expérience que des rêves peuvent devenir réalité… Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine, explorations, services et veillées, il développera ses talents, s’engagera dans des projets et grandira.

Chacun et chacune est unique, progresse à son rythme et s’éveille peu à peu à de nouvelles expériences.

Chez les Scouts et Guides de France, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre en communauté et à prêter attention au monde qui les entoure. C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature! Les enfants sont encadrés par des éducateurs et éducatrices, formés à l’éducation.

Tout au long de l’année et des rencontres régulières, votre enfant vit des escapades dans la nature, des ateliers manuels, des grands jeux de piste, des actions de solidarité, des visites culturelles… Ensemble, les jeunes grandissent, deviennent chaque jour plus débrouillards, et apprennent à être citoyens du monde d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le projet éducatif, c'est ici !

farfadets

L’aventure scoute se vit à tout âge !

  • 6 – 8 ans
  • 8 – 11 ans
  • 11 – 14 ans
  • 14 – 17 ans
  • 17 – 21 ans
  • Plus de 21 ans

Une année scoute, c’est 3 types de rencontres :

  1. Des réunions ou sorties régulières (le samedi ou le dimanche)
  2. Des week-ends campés au cours de l’année et des mini-camps pendant les vacances
  3. Un camp de 1 à 3 semaines pendant les vacances d’été (durée en fonction de la tranche d’âge)

Combien ça coûte ?

Le prix de l’adhésion annuelle varie selon les ressources de la famille : il peut aller de 24 à 140€ selon le quotient familial des impôts. Nous acceptons les bons CAF et en aucun cas le montant ne doit être un frein pour nous rejoindre. Des mécanismes de solidarité sont mis en place. N’hésitez pas à nous contacter.