Interview de Loévan de retour de son camp bleu !
Du 23 juillet au 5 Août 2018, les jeunes scouts et guides de Dominique Savio (Beaupréau-en-Mauges), ainsi que ceux de Marcel Callo (MontJean-La Pommeraye-Chalonnes) se sont réunis afin de passer deux semaines de camp. Entre grands jeux, services, veillées, douches, nuits à la belle étoile, exploration, fou rires et émotions, les jeunes décident de partager avec nous leur expérience de quinze jours.
Interview de Loévan, 13 ans, première année scoute dans le groupe St Dominique Savio
- Bonjour, peux-tu nous dire quel est ton plus beau souvenir du camp scout ?
Mon plus beau souvenir du camp est la veille du feu et la nuit à la belle étoile. La veille de feu c'est un peu comme une ronde pour garder le feu allumé toute la nuit. Nous venons par petit groupe autour du feu pendant une heure pour le surveiller et l’alimenter en bois.
- Es-tu heureux d’avoir rencontré d'autres jeunes et d’avoir partagé ce camp avec eux ? Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Oui j'étais heureux de rencontrer d'autres jeunes, cela m'a apporté du bonheur. Ça m'a permis de voir comment ils vivaient dans la nature. J'ai fait de belles rencontres avec les jeunes de Marcel Callo.
- Qu'as-tu appris lors de ces deux semaines ?
J'ai appris pleins de choses : construire des tables d'équipage, allumer un feu, construire une table à feu, faire des torches, cuisiner, prendre une douche froide avec des bassines, organiser une veillée, couper du bois avec une scie et une hache, faire la différence entre bois mort et bois vivant, chanter des chansons... Et j'ai appris à vivre en groupe : se respecter, agir ensemble, s'entraider, s'écouter, rigoler...
- Peux-tu nous expliquer ce qu'est un service ? Est-ce important durant le camp ?
Un service c'est une chose à faire ou à réaliser, par exemple : cuisiner ou aller chercher du bois. Cela sert à bien vivre ensemble et c'est important. S'il n'y avait pas de service ce serait la pagaille !!
- Qu'est-ce qu'un grand jeu et quand les faisiez-vous? Peux-tu nous donner deux exemples de grands jeux ?
Un grand jeu est une activité pour que nous nous défoulions. Nous faisions des grands jeux l'après-midi et parfois le matin. Par exemple, la prise de drapeaux, il faut prendre le drapeau de l'équipe adverse et avoir le plus de points. Le zagamorre est un jeu marrant aussi.
- Tu as vécu un moment important durant ton camp, la promesse. Qu'est-ce que cela représente pour toi ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ce moment ?
C'était le soir en veillée, les chefs tenaient des torches et la tribu était en demi-cercle autour de nous. Pour moi la promesse était un moment important à vivre avec les autres. C'est comme si je m'intégrais dans une nouvelle famille.
- Explique-nous ce qu'est l'exploration ? Comment l'as-tu vécu ?
L'exploration c'est un ou deux jours avec ton équipage mais sans les chefs. On part de notre camp principal et on doit aller à un point précis sur la carte. C'était un moment merveilleux et joli pour moi, j'ai adoré le vivre avec mon équipage. Bon c’était un peu fatiguant mais c'était trop bien.
- À la fin du camp, t'es tu senti différent du début ? Qu'est-ce qui a changé selon toi ?
Oui, ce qui a changé c'est moi même. Je suis différent maintenant. J'ai appris pleins de choses, et je vis différemment aujourd'hui, je suis plus calme et plus à l'écoute. Je pense que j'aide plus à la maison aussi.
- Continues-tu le scoutisme l'année prochaine et pourquoi ?
OUIIII ! Je continue le scoutisme l'année prochaine. Parce que j'adore ça, c'est comme si c'était ma deuxième famille. Je continue parce que je vis des moments inoubliables.
La tribu, réunissant les deux groupes, comptait 40 jeunes, encadrés par 8 chefs. Un grand merci aux responsables de groupes, à la directrice, à la maîtrise exceptionnelle (équipe des chefs), aux trésoriers, aux parents bénévoles pour le matériel, aux parents nous confiant leur jeune et surtout aux jeunes !!!
Sans toutes ces personnes qui s'engagent, les jeunes ne reviendraient pas avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Merci !!!
Yaëlle, cheftaine bleue, août 2018