La force de l'Esprit Scout
Ce samedi 22 septembre 2019, Raoul, Chargé de mission accompagnement pédagogique sur le groupe de Beaupréau-en-Mauges, recevait l'insigne Noeud de Tisserand, des mains de Pierre, Responsable de groupe. A la suite de cet événement, il témoigne.
Dans le Scoutisme, il n’y a pas besoin de marque de reconnaissance pour s’enrichir et progresser personnellement et avec les autres. Cependant, il est important de démontrer la permanence et la force de cet "Esprit Scout" ».
En effet, le Scoutisme c’est, entre autre, l’idée de l’éducation des jeunes par les jeunes. Et comme on dit : « Il n’y a pas d’âge pour être jeune ! » mais surtout il n’y a pas d’âge pour apprendre et grandir. Ceci dit, après avoir reçu cet "Esprit Scout", le don est décuplé lorsqu’à notre tour nous le transmettons.
Pour moi, cette marque qu’est le « Nœud de Tisserand » - correspondant à un engagement adulte de plus de 5 ans au sein du mouvement des Scouts et Guides de France - est d’abord un rappel de souvenirs, tel un album photos dans lequel je retrouve les rencontres, les aventures, les découvertes et l’espérance que prodigue cette expérience de vie unique. C’est aussi un nouvel engagement qui me relance dans la croyance de ce que le Scoutisme peut pour le Monde. Un joli coup de pied au derrière qui me rappelle que j’ai raison d’être là dans notre groupe St Dominique Savio de Beaupréau-en-Mauges. Cet engagement continue finalement à faire vivre cette promesse, tenue de fait depuis des décennies, de rendre ce que j’ai reçu étant jeune et de permettre à de nouveaux jeunes de découvrir et de vivre cette expérience à leur tour.**
Merci à : mes parents, Robert Baden-Powell, Jacques Sevin, Guy, Cacal, Arnaud…, François, Denis, Guillaume…, Anne…, Agnès, Valérie, Angélique, Henri, Pierre, … sans qui cela n’aurait pas été possible.
Raoul