Un super week-end veilleurs Cholet - Beaupréau-en-Mauges !
Publié le 26 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités
Dans la pédagogie de la tranche d'âges des 8-11 ans, chaque année, un temps fort est proposé à ceux qui sont en 3ème année. C'est le week-end des veilleurs !
C'est ainsi que ce week-end du 23 et 24 novembre 2019 fut consacrée à nos veilleurs.
Le lieu de rendez-vous était le collège de Jallais.
Après une rencontre de midi à 16h en peuplade (= ensemble des enfants de 8-11 ans) où ils sont 20 cette année, les 5 veilleurs de Beaupréau-en-Mauges ont accueilli les 5 autres veilleurs de la peuplade de Cholet à 16h30.
Nous avons commencé par tous faire connaissance, grâce à des jeux comme le Lucky Luke et la tempête. Puis, nous les chefs, les avons chronométré pour le montage des tentes. Il y avait une tente de jeannettes (= filles) et une tente de louveteaux (= garçons). Avec un temps de 13 minutes, les filles l’ont emporté !
Nous nous sommes ensuite attaqués à la préparation du dîner, constitué d’une soupe, d’haricots verts, de poissons panés et d’un yaourt pour finir. La soupe nous a fait du bien et nous a bien réchauffés !
A la veillée, une troupe de drôles de personnages sont arrivés : un ninja, un bûcheron... Ils nous ont expliqué qu’ils avaient perdu l’essence qui pouvait les ramener chez eux... Les louveteaux-jeannettes ont dû alors chercher des cadenas, résoudre des codes et des énigmes pour au final trouver une valise remplie de... marshmallow ! Heureusement, ils nous en ont laissé avant de partir et on a pu se régaler avant de dormir...
Nous, jeunes et chefs, sommes fiers d'avoir réussi à dormir sous tente malgré le froid de ce 23 novembre. Au matin, c’est par un réveil-sportif tout en musique qu’a commencé notre journée.
Ensuite, nous avons fait un temps spirituel sur grandir et sur le rôle de veilleur, puis les veilleurs ont réfléchi par groupe aux actions qu’ils pourraient faire dans l’année. Ils ont eu plusieurs idées : faire une randonnée en ramassant les déchets, organiser une veillée loup-garou ou encore un grand jeu à faire lors d’une rencontre...
La peuplade de Séné dans le Morbihan : inspirant...
Le midi nous avons confectionné des hamburgers faits maison, ils étaient succulents !
Le week-end s’est terminé par des jeux et par le rangement du lieu. Nos veilleurs étaient fatigués, mais contents de leur week-end et heureux d’avoir rencontré une autre peuplade.