Yaëlle de retour de son appro BAFA

Publié le 3 mai 2018 avec les mots-clés: Témoignages

Chez les Scouts et Guides de France, la formation des responsables est une étape importante pour pouvoir proposer un scoutisme de qualité. Yaëlle, animatrice pour les 11-14 ans dans notre groupe de Beaupréau-en-Mauges, vient d'y consacrer une semaine de ses vacances

Qu'est-ce que la BAFA ?

Pour commencer, le BAFA est un diplôme qui s'acquière à la suite de trois étapes : une semaine de formation générale, un stage pratique obligatoire de 14 jours auprès de jeunes et enfin, une semaine de formation d'approfondissement.

Pour ma part, scout depuis seulement 8 mois, j'ai passé mes deux premières étapes en dehors du scoutisme. Cependant j'ai décidé de faire ma semaine d'approfondissement au sein des Scouts et Guides de France.

Quelles différences entre ces deux partie de mon BAFA ?

Lors de mon premier stage général nous étions un peu moins de 15 jeunes, nous avons appris à nous connaître et à rigoler ensemble, nous avons gardé contact, et après un an, nous continuons de maintenir de bonnes relations. Ensemble nous avons beaucoup appris lors des temps théoriques et nous avons pu échanger des idées de jeux, astuces ou porter des réflexions sur les convictions de chacun.

Lors de mon stage d'approfondissement à Jambville, nous étions 34 stagiaires (et 6 formateurs-trices très cool), et nous avons été divisés en équipes de 5 à 6. La moyenne d'âge était de 21 ans. J'ai appris à connaître mes 5 autres camarades au sein de mon équipe avec qui je partageais pratiquement tout lors de cette semaine : les services, les repas, la tente, les moments de préparations d'activités, la vaisselle, la préparation des repas et de nombreux fous rires.

Lors des pauses, des temps d'activités, des temps de formations communs, j'ai appris beaucoup des stagiaires qui partageaient leurs expériences, leurs avis, astuces, idées, convictions, croyances, savoirs...
Notre vie commune pendant cette semaine nous a permis d'apprendre de chacun et au terme d'une réflexion personnelle j'ai fini par conclure que j'avais autant appris de chacun que lors des temps de formation théorique.
Mon plus grand regret est de ne pas bien connaître tout le monde à la fin de cette semaine, mais j'ai un souvenir précis avec chacun, un sourir, un délir, une astuce échangée, de nouvelles connaisances acquises grâce à l'un, un sentiment d'utilité grâce à l'autre. J'ai 39 petits souvenirs inoubliables grâce à cette formation.
De retour, je me sens prête à faire vivre de superbes moments aux jeunes que j'encadre au sein de l'unité des scouts et guides de Beaupréau-en-Mauges !

D'ailleurs, cela tombe bien, je les retrouve ce samedi à 8h30 pour une expédition à vélo !

PS : Ah, j'oubliais, je n'étais pas la seule de St Dominique Savio (notre groupe), j'avais emmené avec moi Valentine (cheftaine louveteaux et jeannettes) et Jordan (chef scouts et guides).

Yaëlle