C'est vraiment n'importe quoi !
Publié le 18 octobre 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant, Témoignages
"Alors, je vous préviens, c'est vraiment n'importe quoi !
Quand tout a commencé, à mes 8 ans, j’avais peur sans ma maman, je m’demandais ce qui m’attend…et puis ya un monsieur en chemise qui m’a dit, t’inquiète pas… etc…
Alors on m’a fait dormir dehors, préparer mes repas, fait aller à la messe, construire des feuillets, vendre des calendriers, donné un couteau qui n'a servi qu’à me couper partout…
c’est vraiment n’importe quoi.
Et puis voilà…35 ans après, je me retrouve là, devant vous, devant tous ses jeunes… qui m'impressionnent. Qu’est ce qui les animent à être hors des codes d'aujourd'hui?
Que font ces jeunes assis par terre ?
Ils font leur propre vaisselle, dans de l’eau sale, ils sont bouffés par les insectes, ils se lèvent tôt, ils sentent mauvais, ils ont froid, ils ont chaud, dorment sur des cailloux, ils n’ont pas de wifi, mangent des patates pas cuites… Et ils ont l’air heureux.
C’est vraiment n’importe quoi.
Et le temps qu'il faut y consacrer ? On a déjà des agendas bien chargés. Même mon patron voulait donner un avis défavorable à cette décision…
Mais il y a les rencontres, mes chefs jaunes à Limoges, à Brives, Gilles aux scouts, Bertrand à Niort, Samuel aux Marins, Fox en Ukraine, Franklin, Sylvain, Fabien, Colin ; à Saint Lambert, Olivier, Jean-Baptiste, Céline, et puis aussi Marianne, … et surtout Florence...
C’est vraiment n’importe quoi.
Mais ce qui serait vraiment n’importe quoi, ce serait de recevoir sans jamais donner. Donner tout ce qu’on a, ce qu’on vaut, avec toutes nos différences.
Alors il est temps de redistribuer ce que j’ai reçu et qui a fait ce que je suis aujourd’hui. Je souhaite m’engager en tant que chef car maintenant c’est moi le monsieur en chemise, et je veux accompagner ces jeunes, ces chefs, les aider dans leur progression personnelle.
Parce que j’aime cette équipe, le groupe Aufredy, qui nous a tant donné. Parce qu'ensemble on est mieux.
Bien sûr, je n'oublie pas mes compagnons, non, je n’oublie jamais.
Alors c'est vrai, j'ai hésité et mis du temps à me décider… et à ceux qui pensent que c'est une perte de temps, que ça ne mène à rien, que je fais une erreur, que c’est ridicule, dépassé, et bien ça...
c’est vraiment n’importe quoi !"
Mathieu Champenois
17 septembre 2023
Mon engagement de chef, en tant que responsable de groupe