Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

C'est vraiment n'importe quoi !

"Alors, je vous préviens, c'est vraiment n'importe quoi !

Quand tout a commencé, à mes 8 ans, j’avais peur sans ma maman, je m’demandais ce qui m’attend…et puis ya un monsieur en chemise qui m’a dit, t’inquiète pas… etc…
Alors on m’a fait dormir dehors, préparer mes repas, fait aller à la messe, construire des feuillets, vendre des calendriers, donné un couteau qui n'a servi qu’à me couper partout…
c’est vraiment n’importe quoi.

Et puis voilà…35 ans après, je me retrouve là, devant vous, devant tous ses jeunes… qui m'impressionnent. Qu’est ce qui les animent à être hors des codes d'aujourd'hui?
Que font ces jeunes assis par terre ?
Ils font leur propre vaisselle, dans de l’eau sale, ils sont bouffés par les insectes, ils se lèvent tôt, ils sentent mauvais, ils ont froid, ils ont chaud, dorment sur des cailloux, ils n’ont pas de wifi, mangent des patates pas cuites… Et ils ont l’air heureux.
C’est vraiment n’importe quoi.

Et le temps qu'il faut y consacrer ? On a déjà des agendas bien chargés. Même mon patron voulait donner un avis défavorable à cette décision…
Mais il y a les rencontres, mes chefs jaunes à Limoges, à Brives, Gilles aux scouts, Bertrand à Niort, Samuel aux Marins, Fox en Ukraine, Franklin, Sylvain, Fabien, Colin ; à Saint Lambert, Olivier, Jean-Baptiste, Céline, et puis aussi Marianne, … et surtout Florence...
C’est vraiment n’importe quoi.

Mais ce qui serait vraiment n’importe quoi, ce serait de recevoir sans jamais donner. Donner tout ce qu’on a, ce qu’on vaut, avec toutes nos différences.
Alors il est temps de redistribuer ce que j’ai reçu et qui a fait ce que je suis aujourd’hui. Je souhaite m’engager en tant que chef car maintenant c’est moi le monsieur en chemise, et je veux accompagner ces jeunes, ces chefs, les aider dans leur progression personnelle.
Parce que j’aime cette équipe, le groupe Aufredy, qui nous a tant donné. Parce qu'ensemble on est mieux.
Bien sûr, je n'oublie pas mes compagnons, non, je n’oublie jamais.

Alors c'est vrai, j'ai hésité et mis du temps à me décider… et à ceux qui pensent que c'est une perte de temps, que ça ne mène à rien, que je fais une erreur, que c’est ridicule, dépassé, et bien ça...
c’est vraiment n’importe quoi !"

Mathieu Champenois
17 septembre 2023

Mon engagement de chef, en tant que responsable de groupe

Engagement de chefs. Florence, Mathieu et Bénédicte - 17 septembre 2023 - Week-end de Rentrée - Scouts et Guide de France La Rochelle
PROJET SCOUT EN COLOMBIE, À RIO SUCIO

PROJET SCOUT EN COLOMBIE, À RIO SUCIO.

C'est sac sur le dos, chaussures aux pieds et foulard autour du cou, que nous nous lançons dans ce projet
  • Le processus ?

Avant la mise en place de quelconque projet nous nous sommes réunis et avons décidé tous ensemble quelles seraient nos pistes d'actions.
L'aide au prochain et l'éducation des enfants sont les valeurs que nous souhaitons porter et défendre!

Lors de notre camp à Lourdes, nous avions eu le contact d'une association qui intervenait dans les orphelinats au Vietnam.
Après plusieurs échanges, le projet n'était pas réalisable pour différentes raisons.
Nous nous sommes donc motivés et avons continué les recherches.

  • Le projet ?

- Nos pistes d’actions seront aide au prochain et l’éducation des enfants!
- Après différentes pistes, nous avons choisi une association colombienne «La Luz de Esperenza» qui intervient dans l’éducation des enfants, tout en utilisant la méthode scoute.
- Ce projet nous a semblé idéal et adapté sur tous les points, alliant nos pistes d’actions et permettant l'échange entre scouts de Colombie et de France.
Nous avons pris contact et après plusieurs échanges nous avons acté le projet en partenariat avec "La luz"!!

  • Notre mission et nos actions ?

L’association "la luz de esperenza » accompagne des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, d’abus, de maltraitance ou issus de la rue. Elle les accueille et se charge de leur redonner des droits en utilisant la méthode scoute.
Dans le cadre de ce projet, nous partagerons et échangerons avec les compagnons colombiens de la région les valeurs qui nous tiennent à coeur, au sein de notre mouvement commun.
Nous irons également à la rencontre de ces jeunes, en partageant avec eux nos expériences, nos valeurs, nos jeux, chants ... Nous prendrons ainsi la suite du groupe compagnon de Toulouse Nord qui s’est rendu sur place l’année dernière et qui a participé à la création du projet.


  • Le projet aura lieu dans la région de Rio Sucio à 1h30 de Manizales.
  • Nous partirons du 25 juin au 25 juillet 2023.
  • Les actions qui seront développées dans ce projet seront axées sur l'aide au prochain, le renforcement de la communauté ainsi que du mouvement scout.
“L'ambition de faire le bien est la seule qui compte”.Baden Powell

Aidez-nous à réaliser notre projet

Faire un don sur HelloAsso



Les "Incomparables"

Mathilde, Theo, Gab, Sofia & Titouan