Les Scouts et Guides de France

Publié le 31 janvier 2017

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

L'ASSOCIATION

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de plus de 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.

L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place ! Comme le disait Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, « vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux »

LA VIE SCOUTE

Les 814 groupes sont au cœur de la vie du mouvement : c’est là que les enfants et les adolescents vivent le scoutisme, accompagnés par des chefs et des cheftaines bénévoles. D’autres adultes contribuent également au bon fonctionnement du groupe.
Tous sont formés dès le début de leur mission afin de répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des activités. La réglementation des accueils collectifs de mineurs est ainsi strictement appliquée.

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme.

Certains groupes font vivre notre projet éducatif en milieu maritime. Ils privilégient ainsi la mer et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités.