Etre chef scout, quelle drôle d’idée...

Scouts et Guides de France - Nantes Procé Ste Thérèse

Un grand merci à Caillou (Cheftaine Caravelle chez les Scouts et Guides de France) pour son témoignage éclairant et passionné.

Nous avons pour la plupart la vingtaine ou à peine plus, souvent étudiants, dynamiques, rieurs, un peu fous peut-être…. Et nous avons décidé, à peine sortis de notre adolescence, de nous occuper d’enfants au sein du scoutisme. Une grande majorité d’entre nous est issue de ce même scoutisme, a suivi sa pédagogie et s’est toujours dit inconsciemment en regardant ses chefs qu’un jour ce serait lui le chef. Car le scoutisme c’est ça : passer le relais, être témoin et témoigner à son tour. Apprendre et transmettre aux plus jeunes ce qu’on nous a appris et transmis. Demandez à n’importe lequel d’entre nous, être chef ça prend du temps : préparation des camps, des sorties, des réunions, des week-ends, de la pédagogie, monter les dossiers de camp, la trésorerie, l’infirmerie, les conseils de groupe et puis il faut se former, rendre des comptes sur nos activités…. Bref, être chef ce n’est pas seulement occuper les enfants un après-midi et s’en retourner comme si de rien n’était. Alors pourquoi le faisons-nous ? Car bien entendu nous ne sommes pas salariés, nous ne touchons pas d’argent pour le travail que nous accomplissons. Peut être est-ce pour cela que nous sommes de moins en moins nombreux à le faire. Alors y gagnons-nous quelque chose ou sommes-nous seulement un peu fous de gaspiller notre temps dans le scoutisme alors que nous pourrions être payés à faire les mêmes choses ailleurs ?

Certes nous ne recevons pas d’argent mais nous gagnons tellement plus…. Nous sommes riches. Riches de sourires et de visages radieux, riches de remerciements et de regards gratifiants, riches de moments émouvants et de partage, riches de tout ce que nous apportent ces enfants avec qui nous passons presque autant de temps qu’avec nos familles. Nous les connaissons, nous les aimons, nous les suivons de nombreuses années durant, nous passons avec eux la plupart de nos week-ends, nous partons en vacances avec eux et même loin d’eux nous restons leurs chefs. Nous savons leurs défauts et leurs qualités, leurs résultats à l’école, leurs activités, leurs envies, leurs rêves, leurs peurs, ce qui les fait rire, ce qui les fait pleurer et quelques fois nous savons même des choses à leur sujet que nous sommes les seuls à connaître, ils nous confient leurs secrets comme des trésors. A combien s’évaluent les trésors d’un enfant ? Je suis heureuse de ne pas être payée pour être la cheftaine de mes caravelles car sinon j’aurai pu donner une réponse à cette question. Elles nous apportent à chaque fois un bonheur inestimable, des perles de vie offertes avec sincérité et spontainéité qui nous font dire que nous sommes chanceuses d’être cheftaines. Et je vous mets au défi de trouver quelque part un chef scout qui accepte d’être payé pour ce qu’il fait car certes nous donnons beaucoup mais nous recevons mille fois plus. Peut être qu’être chef est notre façon de garder à l’esprit que l’argent ne peut pas tout acheter, qu’il y a des choses qui ne sont pas quantifiables et ce sont ces choses là les plus précieuses : l’amitié, la fraternité, le partage, l’entraide, l’écoute, la liberté, l’amour, le dépassement de soi et l’ouverture aux autres…. Et bizarrement ce sont les fondements de notre mouvement. Coïncidence ?

Alors si toi qui lis ces quelques lignes tu as la vingtaine ou à peine plus, si tu es étudiant ou non, dynamique, rieur et un peu fou et que tu as envie d’agir et de partager tout ce qui pour toi n’a pas de prix, alors peut être es-tu un chef qui s’ignore.
Caillou, cheftaine caravelle.

images-1

Plus d'infos dans la rubrique "Devenir Chef" de ce blog ou n'hésites pas à nous contacter via le blog ou en appelant Patrick au 06.25.31.60.69.