Une réunion inédite pour les Scouts et Guides
Si nous avons tous l'obligation de rester chez nous à cause de l'épidémie du Covid-19, cela n'a pas empêché la Tribu de Gradignan de faire une réunion... à distance !
"Le scoutisme continue" ! Voilà ce que l'équipe nationale des SGDF nous rappelait après avoir décidé d'annuler toutes les réunions et WE scouts en présentiels jusqu'à nouvel ordre. En incitant les chefs et cheftaines à continuer de proposer des activités en usant de leur imagination, afin de continuer à faire vivre aux jeunes du scoutisme, différemment, chez soi.
Ainsi, les chefs de Gradignan se sont saisis des outils informatiques pour préparer une réunion en visioconférence le samedi. Les jeunes pourront ainsi continuer à vivre des activités scoutes, continuer à nourrir les liens ente eux, et continuer à préparer le camp d'été.
14h30 pétantes le samedi, les jeunes se connectent et la réunion commence ! Ils étaient répartis en 3 groupes pour faciliter la communication à distance, en visioconférence. Les problèmes techniques forcément ne manquent pas à l'appel... entre le manque de connection et les problèmes d'image et de son, il n'était pas toujours facile de mener à bien les activités. Cependant, les jeunes ont été très compréhensifs, Marie, cheftaine, en témoignant :
Cette réunion, bien qu'elle soit difficile à mettre en place, a été très bénéfique pour les jeunes : non seulement ils ont pu se voir, prendre des nouvelles et jouer entre, mais cela leur a aussi appris à faire plus attention aux autres, à s'écouter, s'exprimer de sorte à bien se faire comprendre. Ce fut un moment très agréable, dans la joie et la bonne humeur. J'ai trouvé que les jeunes ont fait preuve de beaucoup de patience et d'attention. C'est motivant de se dire que dans n'importe quelle situation, les jeunes répondent présents et demandent encore d'autres réunions de ce genre.
En effet, les retours des jeunes ont été très positifs. Ils ont aimé se retrouver, pouvoir jouer ensemble, dans une période pendant laquelle il n'y a quasiment pas d'interactions sociales et aucune activités scoutes en présentiels. Jeanne raconte cette réunion :
Au début de la réunion je pensais que tout le monde parlerait en même temps, que ça allait être le bazar, et je ne voyais pas du tout quel jeu on pourrait faire sans se voir en vrai. En fin de compte, ça a été vraiment super cool car on a fait plein d'activités différentes : on a commencé par "lire" une histoire dont "tu es le héros" (pour décider l'imaginaire du camp) ; ensuite on a fait un jeu où on nous donnait une lettre et on devait trouver un objet qui commence par cette lettre ; après on a joué au baccalauréat, on a également joué à un jeu où l'on devait dessiner quelqu'un de la tribu et le faire deviner aux autres... Bref, pour tous ces jeux, on n'avait pas besoin d'être tous ensemble et c'était donc pratique dans le contexte actuel ! Au final, on est resté 1h30 en communication et je pense que c'était suffisant. En conclusion, j'ai passé un super moment même si ce n'était pas comme une "vraie" réunion et j'espère que l'on recommencera si la période de confinement se prolonge.
Merci internet ! La suite des aventures de la Tribu en confinement au prochain rendez-vous...