Les scouts Portugais s'invitent à la 1ère Bordeaux
Le groupe de la 1ère de Bordeaux a accueilli durant 3 jours (du 15 au 17 février), 8 jeunes venant de la région de Porto, qui souhaitaient venir à Bordeaux dans le but de mieux connaître l'histoire d'Aristide Sousa Mendes, consul de Bordeaux. Mais aussi pour faire un partage d'expérience international entre scouts français et portugais.
L'ensemble du groupe s'est mobilisé pour les accueillir, les loger et leur permettre une expérience internationale hors norme, dans la simplicité des valeurs du scoutisme.
Les compagnons 2ème temps les ont accueilli au local autour d'un goûter, avant de partir pour un grand jeu dans Bordeaux. Ce jeu de piste leur ont permis de mieux connaitre Aristide Sousa Mendes. Ce temps avec les compagnons s'est fini autour d'un dîner en ville.
Tout ce petit monde, par la suite, a pris la direction du week-end campé de la peuplade de la 1ère de Bordeaux : Quoi de mieux pour connaitre ce qu'est le scoutisme à la française ?
La peuplade a accueilli les portugais et les compagnons pour la veillée et la nuit sous les tentes, en partageant le scoutisme via des chants. Bien entendu, les chefs ont pu profité de leurs invités un peu plus que la peuplade, grâce au 5ème qui semble être une notion internationale. 😉
Le dimanche matin, après la messe à la cathédrale St André, les compagnons et les portugais se sont lancés dans un concours cuisine : de nouveau un bon temps de partage culinaire, cette fois-ci. Le résultat a été partagé avec les responsables du groupe qui les ont accueillis chez eux.
Ensuite, les portugais ont eu du temps libre pour visiter Bordeaux sur la fin de la journée de dimanche et lundi avant de reprendre leur avion pour le Portugal.
Ce week-end a été une expérience forte en partages que petits et grands ont fortement appréciée.