Les Zincomparables au CADA de Langeac
Pour leur camp de l'été 2024, les 6 Zincomparables (Compagnons 1er Temps du Groupe de Gradignan) ont décidé de poser leur sac à dos à Langeac, charmante commune de Haute Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais pourquoi cette destination ?
Dans la continuité de l’action d’animation menée pendant l’année avec les personnes âgées de la résidence autonomie Les Séquoias de Gradignan, les Zincomparables ont voulu poursuivre sur les pistes d’action compagnons « Développement / Éducation et enfance / Paix et droits de l’homme ».
Après un long voyage en train et bus vers leur destination, les Zincomparables ont installé leur camp de base sur un terrain gentiment prêté par Guillaume, restaurateur du « Trèfle à 4 Feuilles » à Langeac.
Ils ont ainsi organisé des activités pour de jeunes réfugiés du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Langeac. En partenariat avec l’association de l’Hospitalité en Langeadois, durant 5 jours, les Zincomparables ont animé différents ateliers : olympiades sportives, cuisine (apprendre à faire des crêpes), ateliers manuels (porte-clef en Plastique Fou), jeux de société (Uno)…Une belle complicité s’est créée entre les jeunes du CADA et les Compagnons.
C’est avec le cœur un peu gros qu’ils ont quitté le CADA et attaqué leur 2ème semaine de camp. Celle-ci a été sportive puisque 2 jours ont été consacrés à la descente de l’Allier en canoë-kayak puis d’un retour sur le lieu de camp en trek à travers la campagne auvergnate. Une marche belle et joyeuse sous la chaleur mais qui a permis de souder encore plus l’équipe.
Le camp s’est achevé avec la cérémonie des promesses qui a fait la part belle aux chants et témoignages.
Une magnifique façon de terminer ces 2 semaines et de dire au revoir à Langeac !