La Tribu coincée à ScoutManji - CAMP 2021
Les Scouts Guides se sont retrouvés à la Gare St Jean le 1er août, sacs sur le dos, pour prendre le train direction Périgueux pour un camp sportif !
Et oui, sportif : la Tribu a voté pour la terre d'aventure "Sport et Santé"... alors pas le droit de raler pour la première marche du camp : il faut parcourir la dizaine de kilomètres séparant la gare de Périgueux du lieu de camp, sous un soleil écrasant (mais les chanceux n'avaient pas leurs sacs sur le dos). Quoi de mieux pour découvrir la région que d'arriver sur le lieu de camp à pied et en chanson ?
Le lieu était immense, et les scouts-guides ont pu en profiter pour faire de belles constructions : la grande table évidemment, le vaisselier, les feuillets (tout ce qui a de plus classique)... Mais sans oublier les coins d'équipages ! Chacun ayant sa technique pour faire la table d'équipage... certains privilégiaient le confort, d'autres l'esthétique, l'aspect pratique (pas trop loin de la cuisine : on voit les gourmands) ou encore la rapidité en utilisant les installations de scouts des années précédentes...
La tribu s'est vite retrouvée en difficulté, car elle s'est retrouvée coincée dans un jeu vidéo, appelé "ScoutManji". Les scouts et guides ne savaient pas comment en ressortir, et étaient donc destinés à rester dans l'île sauvage de ScoutManji, entourés de bêtes sauvages, mais aussi de personnages hauts en couleur, parmi lesquels Gaïa, une savante qui avait peur du rose, Franckie le coach sportif, John, un américain fan de son cheval-hybride, Raven, une aventurière sportive qui n'aime pas courir, Bob le chasseur-trappeur, l'indien Faucon Perçant, et Loneman, dans le jeu depuis 243 ans ! Sans oublier Toto le Totem, la "voix-off" qui guidait les personnages dans le jeu vidéo.
Après s'être installée dans l'île, la Tribu a donc fait connaissance de tout ce petit monde, et ensemble, ils ont cherché la porte du Temple sacré, qui devait leur pemettre de sortir du jeu. Grâce à l'aide du marabout, ils ont retrouvé ce temps, mais malheur ! La porte ne fonctionnait plus et détracte le temps ! Car le temps ne se déroule pas de la même manière dans le jeu que dans la vie réelle. Il faut donc réparer la porte du temps, grâce à des jeux sportifs (Olympiades, balle aux prisonniers...), la confection de cadrans solaires, le concours cuisine chronométré, et autres défis ! C'est ainsi que la Tribu a réussi à réparer le temps et à sortir du jeu vidéo !
Le camp a également été ponctué d'évènements forts, dont l'explo en équipage, les promesses au bord de l'eau à l'Abbaye de Chancelade, la veillée casino, le kayac, la soirée repas trappeur, la nuit à la belle étoile... ce qui a permis à la Tribu d'être plus soudée que jamais. Les jeunes ont aussi eu l'occasion d'organiser eux-même des temps spirituels, des veillées et ont eu une journée d'autonomie sans chefs sur le lieu de camp. Ce fut un camp avec une super ambiance, et les jeunes sont revenus fatigués, certes, mais avec des souvenirs pleins la tête (tout comme les chefs d'ailleurs !).