CAP in the Mountain !
Après avoir pris le temps de mieux nous connaître pendant les premières réunions et de faire les équipes, nous voilà déjà en train de réfléchir à notre CAP d'année.
Tout d'abord, « CAP » signifie Concevoir, Agir, Partager. Ce sont les 3 piliers d'un projet chez les Pionniers Caravelles.
Pendant le week-end à fort Rainbow, nous avons commencé la partie « Concevoir ». Nous nous sommes d'abord réunis en équipe pour trouver des idées. Puis chaque équipe a présenté son idée de projet à la Caravane. Et enfin, le vote a eu lieu …
Le CAP retenu fut celui d'un mini-camp à la montagne avec différents aspects.
Les voilà :
• Vivre une activité de sport d'hiver (aspect activité-Dépassement)
• Découvrir un brin de gastronomie locale (aspect rencontre-Découverte)
• Organiser un concours créatif (aspect activité-Créativité)
• Rencontrer un professionnel du site/de la montagne (aspect rencontre-Découverte)
Nous nous sommes ensuite répartis les responsabilités (par exemple responsable budget, sanitaire, communication et bien d'autres encore) entre les membres de la Caravane. Les CAPitaines (une personne par équipe chargée de faire avancer le CAP et qui fait le lien entre son équipe et les chefs) ont réfléchi aux différentes missions à répartir entre les 4 équipes.
Voici le témoignage de Coline, Caravelle en 2e année et responsable budget :
« Cette année nous avons décidé de faire un CAP à la montagne ! On va découvrir les spécialités culinaires, les activités que l’on peut faire là-bas et le beau paysage. Bref, la manière de vivre à la montagne. J’ai trop hâte d’y aller surtout pour voir la neige car c’est assez rare d’en trouver dans le sud-ouest si on n’est pas dans les montagnes. Mais j’ai peur d’avoir froid car nous allons sûrement dormir sous tente. Notre équipe s’occupe des activités à faire là-bas, c’est assez compliqué à trouver car nous avons un budget serré et tout est payant. Mais nous ne perdons pas espoir, et je suis sûre que nous arriverons à nous amuser ! »
Chaque équipe ayant sa ou ses missions, nous étions prêts à commencer et pour cela, nous sommes partis en week-end d'équipe le 23 et 24 novembre. Un week-end, un peu particulier car on ne campait pas, celui-ci se déroulait chez un membre de l'équipe.
L’équipe des « Petits Princes »
Paul-Louis, Pionnier en 3e année, nous raconte son week-end :
« Nous avons fait notre week-end d'équipe chez Albin, malheureusement nous étions que trois mais cela ne nous a pas empêché de passer un super week-end avec une incroyable ambiance ! Nous avons pu avancer sur notre mission d'équipe qui est de trouver les repas et les spécialités montagnardes. Nous avons aussi pensé à la logistique. »
Nous nous sommes retrouvés le dimanche en Caravane. Les Capitaines ont fait un conseil de CAP puis après un petit temps jeu Times Up, a eu lieu le conseil de Caravane. Nous avons fait le point sur l’avancement des missions et on a voté les extrajobs qu'on avait envie de faire cette année.
Article écrit par Gabrielle,
Caravelle en 2ème année & Responsable Communication de la Caravane
PS : Devinette. Prenez la 1ère lettre des prénoms de 3 personnes côte à côte sur l’une des 3 photos de cet article. Inversez l’ordre des lettres. Vous obtenez en anglais le prénom d’un animal de compagnie bien connu … Mais lequel ? ?